
Rentrée syndicale:Le syndicat Humanisme Solibra-Idis dresse le bilan de ses activités et émet ses attentes
Le samedi 8 février 2025 a eu lieu la rentrée syndicale du syndicat Humanisme Solibra-Idis, au siège de l’entreprise sis à Abidjan-Treichville.

Cette cérémonie s’est tenue en présence d’Alain Tano, Chef de service des relations sociales, représentant le Directeur général de Solibra-Idis ; Francis Kakou Wodié, représentant le Secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou ; Jacques Kouadio, président de la Mutuelle des Travailleurs de Solibra-Idis ; des membres du bureau exécutif ; des secrétaires généraux des syndicats frères ; des secrétaires de section ; des militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du Syndicat Humanisme-Solibra-Idis, ainsi que des partenaires, notamment l’agence de Coopec de Treichville représentée par Savané Sy, chargé de portefeuille et de développement.

Prenant la parole de prime à bord au nom de la direction de Solibra, Alain Tanoh a adressé le message de bienvenue aux syndicalistes et aux invités, et a dit toute la disponibilité de la direction à accompagner ledit syndicat. Kakou Francis Wodié, représentant la Centrale syndicale Humanisme à laquelle le syndicat Solibra-Idis est affilié, dans son intervention, a prôné l’union au sein des membres dudit syndicat. Car pour lui, seule l’union peut permettre de mener un bon combat, un combat qui doit surtout se faire dans la légalité et le respect de la hiérarchie.
Dans son discours, le Secrétaire général (Sg) du Syndicat Humanisme Solibra-Idis, Dion Gonly, a relevé d’abord les progrès faits par le syndicat depuis sa création d’il y a seulement 2 ans, et a exprimé sa fierté à tous ceux qui ont contribué à cette embellie. « C’est avec une immense fierté et une profonde émotion que je prends la parole en ce moment solennel pour rendre un vibrant hommage aux membres fondateurs du SYNDICAT HUMANISME SOLIBRA-IDIS en général, et en particulier à tous les animateurs de cet appareil syndical dont le leadership a redonné un éclat et une place prépondérante dans la vie syndicale à SOLIBRA et à IDIS.

Je veux parler des membres du Bureau Exécutif, des secrétaires de section et leurs membres… », a-t-il dit. Parlant des progrès remarquables faits par son syndicat, M. Dion a ajouté : « Notre Syndicat a vu le jour avec un effectif de 8 personnes. Camarades, votre travail remarquable nous a permis aujourd’hui d’avoir un Bureau Exécutif de 16 membres et (6) six sections. De la 7ème place, nous sommes passés à la 5ème place. Je vous engage tous à continuer de vous rendre disponibles pour les perspectives à venir ».

Poursuivant, le Sg du syndicat Humanisme Solibra-Idis a salué la bonne collaboration avec la direction de Solibra qui a su ‘‘protéger les intérêts de l’entreprise, et a pris de bonnes décisions à l’égard des travailleurs’’. Cependant, selon Dion Gonly, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi il a tenu à faire des doléances au titre du dialogue social, entre autres : la pesée de poste ; l’application de la convention 111 dans tous les services où l’inégalité salarial existe particulièrement chez les chefs d’ateliers de fabrication ; le problème de changement catégoriel ; le rétablissement des catégories de techniciens de laboratoires de maîtrise 1. Après la cérémonie, un déjeuner a été offert aux invités.
Hubert BEGOU