
Méthode de lecture précoce: Formation des enseignants pour l’inclusion des enfants sourds et malentendants
Lemandatexpress – La formation sur la méthode de lecture précoce pour les enfants sourds et malentendants a refermé ses portes ce 14 février 2025 à l’hôtel Kimi à Abidjan. Elle a réuni des acteurs de l’éducation inclusive qui ont salué cette initiative pour le développement de l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire.
La formation a duré 5 jours et a été suivie par 11 formateurs des formateurs et 20 autres formateurs. Le thème principal portait sur la méthode de lecture précoce, spécialement adaptée aux besoins des enfants sourds et malentendants. Ce programme marque un tournant dans l’enseignement spécialisé et se révélé très bénéfique tant pour les formateurs que pour les participants, qui se sont dits prêts à mettre en pratique ces nouvelles compétences. Assurer une éducation plus inclusive et accessible à tous les enfants, quels que soient leurs handicaps.
Camille Tano, président de l’ONPHASI (Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire) et président national de l’Union Nationale des Organisations des Parents des Personnes Handicapées, a exprimé sa satisfaction après cette formation. Selon lui, » cette formation est une aubaine qui repond à la préoccupation des parents qui, depuis des années, réclamaient des méthodes pédagogiques adaptées pour l’éducation de leurs enfants ». Il a souligné que cette formation répondait aux besoins de communication des enfants sourds et malentendants.
« Après cette formation, ce sont des parents super heureux, car depuis des années, c’est ce qu’ils demandaient. Conscients des difficultés de communication de leurs enfants depuis la naissance, il était primordial d’avoir une pédagogie adaptée pour leur éducation », a déclaré M. Tano.

De son côté, Yeboua, représentant des formateurs des formateurs, a remercié toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation de l’événement. Il a insisté sur l’impact positif de cette initiative, qui améliore considérablement les compétences pédagogiques des enseignants.
Une révolution dans l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire
Madame Nina, représentante des enseignants, a exprimé son enthousiasme après cinq jours de formation, soulignant l’acquisition de nouvelles techniques adaptées aux enfants sourds et malentendants. « Nous sommes heureux d’avoir été associés à cette formation et de pouvoir désormais mieux accompagner nos élèves », a-t-elle affirmé.
Le président du conseil d’administration du Réseau Ivoirien de la Promotion de l’Éducation pour Tous (RIP EPT), Paul Gnelou, a rappelé que l’objectif principal de cette formation était de fournir aux enseignants une méthode innovante d’alphabétisation précoce pour les enfants sourds. Il a souligné les mesures nécessaires pour garantir la pérennité de cette méthode qui sont l’intégration dans les curriculums nationaux. La méthode doit être intégrée aux programmes éducatifs et enseignée dans les écoles de formation des enseignants. La formation continue des enseignants est essentielle pour élargir la portée de cette pédagogie.
Cette approche permettra à chaque enseignant formé de transmettre ses connaissances à d’autres éducateurs, assurant ainsi la diffusion de cette pédagogie à travers tout le pays.
« L’État doit poursuivre ses efforts pour garantir un cadre favorable à l’apprentissage des enfants handicapés, en encourageant les parents à inscrire leurs enfants handicapés à l’école » a ajouté le PCA du RIP-PTE.
Les résultats positifs de cette formation constituent une avancée significative vers l’intégration effective des enfants sourds et malentendants dans le système éducatif, marquant ainsi un pas important dans la promotion de l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire.
Izoudine Youssef