
Autonomisation des jeunes: La mairie de Man met en place un fond de 100 millions de francs
Lemandatexpress – Après avoir posé un acte fort en faveur des femmes en leur attribuant un fonds de garantie de 112 millions de francs CFA, le maire de Man continue sur sa lancée en s’adressant à un autre pilier de la population : la jeunesse.
Vendredi 14 février 2025, dans la salle de l’hôtel communal de Man, il a annoncé un fonds de garantie de 100 millions de francs CFA destiné à financer les projets des jeunes, en respect de ses engagements de campagne.
Dans une ambiance empreinte d’enthousiasme, le maire a rappelé sa détermination à tenir toutes les promesses faites aux populations lors de son second mandat. « Nous sommes ici pour honorer une promesse de campagne. Nous sommes résolument engagés à tenir ces promesses faites à la population », a-t-il déclaré.

Ce fonds sera utilisé pour soutenir deux types de projets. Une enveloppe de 50 millions sera dédiée aux très petites entreprises (TPE), via un système d’accompagnement collectif, où des groupes de 10 jeunes bénéficieront de 2 millions chacun pour développer des initiatives économiques.
Les 50 millions restants seront attribués aux petites et moyennes entreprises (PME), grâce à un partenariat structuré avec la CELPAID, qui permettra de financer des projets plus ambitieux, avec des montants allant de 500 000 à 2 millions de francs CFA.
Le maire a réitéré son engagement envers le développement global de Man à travers quatre axes prioritaires : l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’embellissement de la ville, et la poursuite de la construction d’infrastructures modernes pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Avec cette nouvelle initiative, il entend donner à la jeunesse les moyens de réaliser son potentiel et de contribuer activement à l’essor de la commune.
Izoudine Youssef