
20 ans de Crédit access/Ali Badini (dg): « Notre leitmotiv, c’est d’apporter du financement aux PME locales pour créer des richesses »
Lemandatexpress – Créer en 2023, le démarrage effectif des activités de la micro-finance « Crédit access » ont eu lieu en 2005. En faveur de la célébration de son 20 ème anniversaire, l’administrateur directeur général, Ali Badini, a indiqué le leitmotiv de sa structure est d’apporter du financement aux PME locales, en vue de créer des richesses.
L’administrateur directeur général s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 février 2025 au Plateau-Abidjan, qui a permis une présentation de l’historique, l’évolution, les réalisations ainsi que des perspectives de cette micro-finance.
Ali Badini a expliqué que la relation de proximité développer de jour en jour avec les Petites et moyennes entreprises (PME), ont renforcé l’idée selon laquelle ces PME sont inéluctablement le fer de lance de l’économie du pays.
Selon lui, les chefs d’entreprise doivent se concentrer sur ce qui savent faire de mieux, notamment leurs technicité et leur capacité à créer des richesses.
Tout relevant que les contraintes liées aux financements et a l’accompagnement doivent être laissés aux professionnels de micro-finance, il a ajouté: » Notre leitmotiv, c’est d’apporter du financement aux PME locales pour créer des richesses ».

Poursuivant, M. Badini a fait savoir que pendant vingt ans, malgré les turbulences, sa structure a été capable de surmonter des contraintes. Elle n’a ménage aucun effort pour apporter de la satisfaction à des causes d’utilité Publique. En plus d’offrir un service de financement inclusif, elle mène des actions de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Il s’agit de cogllecte de poches de sang, des planting day, la célébration des meilleurs agents, entre autres.
Pour le président du Conseil d’administration, Charles Oussou, la vision est d’avoir une politique permettant à toutes les couches de société, surtout les plus vulnérables, de bénéficier d’accompagnement, d’avoir confiance au système financier ivoirien, de proposer des projets fiables, viables et pérennes.
En vingt ans, ce sont plus de 1000 emplois créés, 50 000 crédits distribués, avec plus de 250 milliards de FCFA de crédits distribués et environ 45
milliards d’encours de crédit. Cette structure a également plus de 200 000 comptes ouverts, pour 65
milliards d’encours d’épargne.

La célébration des 20 ans témoign d’une
histoire de résilience innovante et d’engagement au service de milliers
d’entrepreneurs et de ménages. En 20 ans Crédit access a non seulement
changé de dénomination, mais a surtout su se transformer stratégiquement pour
répondre aux exigences dun marché en constante mutation.
Pacôme N’Goran