
Travaux d’aménagement du Carrefour Akwaba phase prioritaire : Sensibilisation sur la gestion des ouvrages et la sécurité routière
Plus que quelques semaines avant la livraison du chantier d’aménagement du carrefour Akwaba phase prioritaire, réalisé dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA).

En attendant, le site a abrité samedi 15 février, une cérémonie de sensibilisation sur la gestion des ouvrages et sur la sécurité routière. Cette activité pilotée par l’ONG Inter africaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) qui a en charge, le volet social des activités de l’entreprise adjudicatrice des travaux de l’Aménagement du Carrefour Akwaba phase prioritaire.

Sa présidente, Mme Koudou Josiane la présidente a indiqué que depuis 2021 que le chantier a démarré, ce sont au total 9 campagnes de sensibilisation qui ont été menées. « Notre rôle, à travers la sensibilisation, c’est d’assurer le dialogue avec les riverains et surtout, l’enregistrement de toutes sortes de plaintes liées au chantier », a-t-elle poursuivi.

Mais, au moment où l’ouvrage réalisé à plusieurs milliards va être livré à la circulation, elle estime qu’il était important « d’ajouter une autre thématique qui est celle de la gestion des ouvrages ». Cela pour que, tout un chacun puisse en prendre soin en évitant de jeter des ordures sur les voies et dans les caniveaux.

« Ce sont peut-être des gestes élémentaires mais, d’une grande portée », a assuré la présidente de l’ONG. Cette campagne se prolongera dans les quartiers de Port-Bouët, à travers du porte-à-porte à la rencontre des ménages, a-t-on appris. A propos du choix de la thématique de la sécurité routière, Mme Koudou Josiane a justifié en disant que, malgré les efforts, le pays est malheureusement et toujours endeuillé par des accidents de la voie publique.

D’où la présence de l’envoyé de l’Office de la sécurité routière (OSER), Raphaël Irié-Bi. Il a rappelé des réflexes à avoir. « Nous sommes à pratiquement à 97% en ce qui concerne le taux d’exécution », a pour sa part, indiqué l’assistant Hygiène, sécurité et environnement (HSE) sur le projet, N’Da Kouamé. Pour rappel, l’objectif de ce projet (Aménagement du Carrefour Akwaba phase prioritaire) est d’améliorer l’accessibilité du Port autonome d’Abidjan (PAA) ; d’accroître la fluidité de la circulation sur le VGE, au niveau du carrefour Akwaba quimène à l’Aéroport international FHB et à Grand-Bassam.
Mathias Kouamé