
Enseignement supérieur et recherche scientifique: L’université s’engage pour l’excellence académique et scientifique
Lemandatexpress – L’Université de Bondoukou a célébré, le vendredi 14 février 2025, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au président de l’institution, le professeur OUATTARA Djakalia. Organisée dans la salle de conférence de 600 places, cette rencontre a été marquée par des discours engagés en faveur de l’excellence et de l’innovation.
Le vice-président chargé de la Pédagogie et de la Vie universitaire, le professeur SIB Sié Justin, a ouvert la cérémonie en présentant les vœux de l’administration centrale. Il a dressé le bilan de l’année 2024 sous le leadership du professeur OUATTARA Djakalia et réaffirmé la détermination de l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts engagés.
« Monsieur le président, je vous rassure qu’en cette année 2025, nous allons produire des résultats profitables pour relever les défis auxquels notre institution est confrontée afin de contribuer pleinement à son rayonnement. Dans notre collaboration, nous retenons de vous un homme infatigable et une source de changement. »

Au nom du Personnel Administratif et Technique (PAT), M. KOYÉ Kouassi Alexis, Délégué principal, a salué le leadership du professeur OUATTARA Djakalia, grâce à qui, selon lui, l’université continue de rayonner dans les domaines académique, scientifique et administratif. Il a exprimé l’espoir que l’harmonie et la cohésion restent les piliers de l’institution afin d’atteindre ensemble de nouveaux sommets et a formulé des vœux de prospérité, d’excellence, d’innovation et de succès pour tous les acteurs de l’Université. « Que ce soit dans la formation des étudiants, la recherche scientifique, les partenariats ou la gestion de notre établissement, nous souhaitons que cette année soit placée sous le signe de la réussite collective et du progrès partagé », a-t-il déclaré.
Prenant la parole au nom des Enseignants-Chercheurs, Dr Otcho Lydie a mis en avant la collaboration franche et constructive entre les universitaires et le président OUATTARA Djakalia. « Grâce à votre leadership, nous avons surmonté avec brio bien des complexes, des défis académiques, scientifiques, administratifs et humains liés au management d’une nouvelle institution », a-t-elle souligné.
Le Président du Conseil des Étudiants, Hénoc Kouamé, a également salué le travail accompli par l’Administration Centrale, incarnée par le professeur OUATTARA Djakalia, et réaffirmé l’engagement des étudiants à contribuer au rayonnement de leur université.
Très touché par ces nombreux témoignages, le professeur OUATTARA Djakalia a, en retour, adressé ses vœux à l’ensemble des acteurs et à leurs familles. Il a rappelé les activités majeures menées en 2024 et réaffirmé son engagement à améliorer la coordination et l’exécution des projets pour le bien des apprenants. Il a exhorté le personnel à renforcer son implication dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées et a mis en avant plusieurs défis à relever, notamment la mobilisation de ressources additionnelles par la création d’une cellule dédiée et l’ouverture de nouvelles offres de formation pour s’adapter aux évolutions du monde.

Le président de l’université a souhaité que 2025 soit une année de confiance renforcée, de solidarité et de prospérité partagée. « Le chemin qui reste à parcourir est le plus difficile. Je vous invite à plus de solidarité et je voudrais compter sur vous pour que 2025 soit une année prospère », a-t-il déclaré, avant d’inviter les étudiants à s’investir pleinement dans leurs études afin que le second semestre soit meilleur que le premier.
Pour rappel, l’Université de Bondoukou, officiellement ouverte le 2 octobre 2023, compte aujourd’hui 97 enseignants-chercheurs, 130 personnels administratifs et techniques, dont 50 fonctionnaires, et plus de mille étudiants répartis dans 11 filières. Elle ambitionne de se positionner comme une institution d’excellence et d’innovation, ouverte sur le monde.
Abran Saliho