
Développement des Centres de Formation par Apprentissage (CFA): Le secteur privé s’engage à accompagner le ministère de l’Enseignement Technique
Lemandatexpress – Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) renforcent leur soutien au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Lors d’une audience ce vendredi 14 février 2025, les deux organisations, conduites par Lamine KONE, président du GIBTP, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le ministère dans le développement des Centres de Formation par Apprentissage (CFA) de Gagnoa et Yopougon.
En effet, avec un taux d’exécution de 85 %, le CFA de Gagnoa est en bonne voie, et le secteur privé entend jouer un rôle clé dans l’insertion des apprenants. « Nous sommes prêts à accueillir 75 % des jeunes formés dans ces centres », a déclaré Lamine KONE, soulignant ainsi l’engagement du GIBTP et du GPMCI à favoriser l’employabilité des diplômés.

En retour, le ministre N’Guessan KOFFI a salué cette collaboration essentielle entre le secteur public et privé : « Il ne s’agit plus de former pour former. L’implication des entreprises garantit une formation alignée sur les exigences du marché du travail. »
Il faut souligner qu’une visite du CFA de Gagnoa est prévue début mars 2025 afin d’évaluer l’avancement des travaux et de renforcer cette synergie public-privé.
Abran Saliho