
Côte d’Ivoire : Blé Goudé (Pdt COJEP) plaide pour un report de la présidentielle pour tenir la révision de la liste électorale
Lemandatexpress – Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a organisé une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son leader, Charle Blé Goudé, ce 16 février, à Abidjan, Cocody.
Lors de cette rencontre, Blé Goudé a une fois de plus évoqué la nécessité d’une élection présidentielle transparente et inclusive, insistant sur le besoin de réviser la liste électorale avant les élections d’octobre 2025.
À huit mois de la prochaine élection présidentielle, les principaux partis de l’opposition ivoirienne continuent d’appeler la CEI et le gouvernement à organiser une nouvelle révision de la liste électorale pour surtout inclure de nouveaux électeurs.
« En 2015, il avait procédé à la révision à seulement 4 mois des élections, et en 2020, à 3 mois des élections. Mais aujourd’hui, avec 9 mois encore devant nous, il déclare qu’il n’a pas le temps », a réagi Blé Goudé, en soulignant l’importance de donner à la CEI le temps nécessaire pour une révision exhaustive.
L’ex-leader de la galaxie patriotique a plaidé pour un report. « Ce que nous recherchons, ce sont des élections inclusives et pacifiques. Il est préférable de perdre du temps que de perdre des vies », a-t-il ajouté, réaffirmant que la révision de la liste électorale était primordiale pour éviter de transformer le pays en un « risque électoral ».
Blé Goudé a rappelé que l’opposition ivoirienne, est unie sur cette question, continue de demander la révision de la liste électorale avant le scrutin, en particulier pour inclure de nouveaux électeurs. Le président de la CEI, bien que reconnaissant la nécessité d’une révision annuelle, a maintenu que : « la loi dit que la révision doit se faire chaque année mais la loi ne dit pas que la révision doit se faire avant les élections. Donc, elle peut se faire après les élections’’, avait-il déclaré, lors d’une rencontre avec le barreau de l’Ordre des avocats, le 23 janvier 2025.
L’appel de Blé Goudé intervient dans un contexte où les partis de l’opposition continuent de réclamer à corps et à cri un processus électoral transparent et inclusif. Selon les leaders de politiques, cela évitent les erreurs du passé qui ont mis en danger la stabilité du pays lors des précédents scrutins.
Izoudine Youssef