
Carême: Le riz, le sucre, le lait… disponible en quantité et les prix plafonnés.
En prélude au Ramadan et au Carême, les services de contrôle du ministère du commerce et de l’Industrie ont effectué des visites inopinées dans plusieurs supermarchés et boutiques à Yopougon, Attécoubé (Adjamé) et Cocody, le vendredi 14 février pour s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation, et le respect par les opérateurs, des consignes de prix.
Bonne nouvelle pour les fidèles musulmans et chrétiens ! Pas de risques de flambée de prix des produits de grande consommation pour le jeûne en Côte d’Ivoire. Le riz, le sucre, le lait, la farine et les autres produits prisés sont disponibles en grande quantité dans les supermarchés, boutiques et réseaux de détaillants. Mieux, les prix de ces produits plafonnés connaissent une baissent.
Tel est le constat fait par les inspecteurs du ministère du commerce et de l’industrie, à travers la visite terrain entreprise, le vendredi 14 février dans les surfaces de vente à Yopougon, Attécoubé et Cocody. La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère, (CNLCVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné a pris part cette opération de contrôle pour s’enquérir du respect des consignes du gouvernement.Il est 10h 20 le vendredi le 14 février, lorsque l’équipe des inspecteurs conduite par Robert Konan, sous-directeur de la consommation au ministère du commerce et Dr Ranie-Didice Bah-Koné, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère, (CNLCVC) font leur entrée dans l’enceinte de Cosmos à Yopougon.
Les mouvements des reporters cameramen attirent tout de suite les regards. Certains agents de sécurité surpris, tentent de bloquer les journalistes. Mais très vite, les choses rentrent dans l’ordre. Mroué Oussama, le directeur commercial et Paul Tanoh, le responsable sécurité accompagnent les visiteurs dans les rayons. Des piles de sucres sont disposées.
Il y en a en vrac et en morceaux, d’un kilogramme, de 500 grammes et 250 grammes. Les prix des marchandises sont affichés. Le paquet du kilogramme de sucre en morceaux est vendu à 950 francs, en dessous du prix plafonné par le gouvernement fixé à 1000 francs. Le prix du sucre en vrac est aussi réduit. Dans le rayon des huiles, du lait et du riz, les produits sont tout aussi disponible quantité. Les inspecteurs constatent également que les prix sont en dessous du prix plafonné.
La bouteille d’huile Dinor de 90 centilitres est vendue 1190 francs, en dessous des 1200 francs arrêtés; les 3 litres coûtent 3575 francs contre 3775 francs. La bouteille de 5 litres coûte 5875 francs contre 6100 francs. « Nous avons discuté avec les fournisseurs pour qu’ils fassent des abattements sur les prix afin que nous puissions satisfaire la clientèle. C’est ainsi que nous contribuons au panier de la ménagère », a indiqué le directeur commercial Mroué Oussama. Abondant dans le même sens, une assistance responsable dira que des promotions sont organisées régulièrement pour réduire un tant soit peu le coût des produits.
10h 40, la délégation est à socofrais, Yopougon. A quelques enclabures de Cosmos. L’espace est archi-comble. A la faveur de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, la clientèle a pris d’assaut le supermarché. Ici, il y a beaucoup de produits tropicaux. Du piment,des aubergines, de la tomate, des tubercules d’igname, de la banane… La délégation de contrôleurs et de la secrétaire exécutive est accueillie par des fortes odeurs de piments, et divers autres produits. Des éternuements…
Kouakou Ulrich, assistante responsable conduit les visiteurs vers les rayons. Les prix des produits sont affichés. Cependant les quantités sont importantes. « Il y a des stocks à l’intérieur. Nous faisons sortir au fur et à mesure » explique l’assistante.
Les prix de l’huile, du riz, du sucre et des pâtes alimentaires sont conformes aux plafonnés…11h 21 étape d’Attécoubé, dans la commune d’Adjamé sur les installations des entrepôts de Sylla et Frère. Des piles de milliers de sacs de riz, estimée des centaines de tonnes, de pâtes alimentaires et des tonnes de sucre sont entreposés. Diarra Zangha, directeur administratif et financier soutien que les dispositions sont prises pour pour approvisionner le c marché pour le Ramadan et le carême.
Selon lui, c’est depuis décembre que l’entreprise a fait ses prévisions en vue de satisfaire les consommateurs. Il fait savoir que dans les mois à venir le prix du riz de grande consommation va chuter. « Il y a une accalmie dans le monde. Il y a donc beaucoup de fournisseurs qui viennent en Côte d’Ivoire. La loi du marché fait que les prix chutent», dira-t-il. Après Adjamé les inspecteurs du ministère du commerce et de l’industrie se rendent à Cocody. Premier escale au Market porte-bonheur.
La boutique dispose de stocks importants de riz, de sucre, de lait et d’huile. Les prix sont affichés et sont conformes aux prix plafonnés. Le prix de l’huile est en dessous plafond. La délégation achève le périple dans une seconde boutique, dans les encablures de l’alocodrome de Cocody. Même constat. Approvisionnement conséquent en riz, sucre, huile patte alimentaire… Les prix plafond sont respectés. Dr Ranie-Didice Bah-Koné : « Le gouvernement a plafonné les prix d’un certain nombre de produits. »Le secrétaire exécutive n’a pas caché sa satisfaction par au constat :« En prélude au jeûne musulmans et chrétiens qui arrivent à grands pas, le gouvernement nous a instruit, au travers du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, d’aller nous enquérir sur le terrain, non seulement de la disponibilité des produits de grande consommation, du respect des prix plafonnés et de l’affichage des prix qui est une disposition légale parce que le consommateur a le droit d’avoir l’information sur les prix. Et donc, c’est ces trois éléments que nous sommes venus vérifier sur le terrain. Et le constat que nous faisons, c’est que non seulement les produits de grande consommation, tels que l’huile, le sucre, le riz, le lait, les pâtes alimentaires, la tomate concentrée, etc. sont disponibles en quantité suffisante mais marché est approvisionné, toutes les surfaces que nous avons visitées sont largement approvisionnées», a-t-elle soutenu.
Et de poursuivre : « En plus de cette disponibilité, nous avons constaté également un respect des prix plafonnés parce que dans une logique de protection du pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a plafonné les prix d’un certain nombre de produits. Et en regardant les étiquettes, en regardant les prix qui sont pratiqués, nous observons un strict respect de ces prix plafonnés. Et même dans certains cas, une baisse même, c’est-à-dire des prix qui sont en deçà des prix plafonnés.»
César Ebrokié in Le Mandat