
Meeting du PDCI à Yopougon: L’Honorable N’Guessan Euphrasie clame la détermination pour la victoire du PDCI-RDA en 2025
Lemandatexpress – Ce samedi 15 janvier 2025 à Place Ficgayo de Yopougon, les mouvements et associations de la société civile ont initié un meeting à l’honneur du PDCI RDA. À cette occasion, l’Honorable N’Guessan Euphrasie, députée de Yopougon, a livré un discours vibrant de détermination et de foi en l’avenir du PDCI-RDA.
Dans son allocution, l’Honorable N’Guessan Euphrasie a tenu à souhaiter un accueil chaleureux à Cheick Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, lui rappelant qu’il était chez lui à Yopougon. Une commune historiquement liée au parti, ayant vu passer de grandes figures telles que Gadié Pierre, Doukouré Moustapha et Béji Joseph. « Monsieur le Président, AKWABA chez vous ! » a-t-elle proclamé, sous les applaudissements nourris d’une foule venue exprimer son attachement aux valeurs du PDCI-RDA et sa soif de changement.

Le discours de l’honorable a été un cri du cœur face aux difficultés auxquelles est confrontée la commune de Yopougon. Elle a dressé un tableau alarmant de la situation actuelle, notamment le manque d’infrastructures sanitaires, avec un CHU toujours en réfection, une cherté de la vie qui pèse sur les familles, incapables de s’offrir deux repas par jour, une jeunesse désœuvrée, confrontée au chômage et à un système éducatif en crise, des déguerpissements massifs, menés sans considération pour la précarité des populations.
« Yopougon va très mal ! » a-t-elle martelé, avant d’appeler à une prise de conscience collective et à un engagement sans faille pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir en 2025. Loin d’être un simple meeting, ce rassemblement traduit à, en croire l’honorable N’guessan Euphrasie, une aspiration profonde du peuple ivoirien, celle d’un leadership nouveau, intègre et soucieux du bien-être des citoyens. Un espoir incarné par Cheick Tidjane Thiam, dont l’entrée en politique a suscité un élan d’adhésion populaire. « Vous êtes sur la bonne voie, Monsieur le Président ! » a-t-elle fait savoir savoir au parti septuagénaire.

Face aux attaques et aux campagnes de dénigrement, notamment sur la question de la nationalité actuel du vieux parti, la députée de Yopougon a dénoncé une tentative désespérée de certains acteurs politiques pour freiner son ascension. « Il était ivoirien lorsqu’il fut le premier Ivoirien à intégrer Polytechnique, lorsqu’il a conçu le troisième pont d’Abidjan, lorsqu’il a dirigé de grands groupes internationaux… Pourquoi aujourd’hui, à l’approche de 2025, ne le serait-il plus ? », s’interroge t-elle.

Poursuivant, l’honorable N’Guessan Euphrasie a exhorté la population de Yopougon à rester mobilisée et engagée dans la lutte pour une Côte d’Ivoire juste, prospère et démocratique. « L’avenir se construit par notre engagement quotidien, notre foi en nos valeurs et notre détermination à œuvrer ensemble pour une Côte d’Ivoire meilleure», a-t-elle conclu.
Sidoine Koffi