
PDCI/Tidjane Thiam, depuis Yopougon : «Sur 14 pays africains évalués, la Côte d’Ivoire est classée 13ème »
Lemandatexpress – Tidjane Thiam était en meeting ce samedi 15 février à la place Ficgayo de Yopougon. Critiquant la gouvernance RHDP, le président du PDCI a affirmé son ambition de repositionner à la Côte d’Ivoire sur la carte du monde.
Devant un public massif, Tidjane Thiam a fustigé la dégradation des performances du pays en matière d’éducation et de santé. « J’étais avec les enseignants à Yamoussoukro samedi dernier et ils nous ont rappelé qu’en mathématiques, sur 14 pays africains évalués, la Côte d’Ivoire est classée 13ème. En français, nous sommes avant-derniers. »
Un constat qu’il juge inacceptable pour un pays à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire. Il a également comparé les indicateurs de santé du pays à ceux du Sénégal et du Burkina Faso, pourtant moins riches, mais mieux classés en matière de qualité de vie. « Nous avons des idées à vous proposer pour changer tout cela… Et dans quelques mois, on vous les présentera. »
Faisant preuve d’assurance, Thiam a promis une transformation profonde du pays sous son leadership. «L’Ivoirien est intelligent, il n’est pas bête. Je vous promets qu’on élèvera le niveau quand je serai élu ! »

Au-delà des constats, Tidjane Thiam a voulu rassurer les Ivoiriens sur sa vision pour un avenir meilleur. Il a appelé à l’unité et à l’engagement citoyen, tout en dénonçant les attaques dont il fait l’objet, notamment sur sa nationalité.
Avant le président du PDCI, Euphrasie N’Guessan, député de Yopougon, a rebondi sur la polémique autour de la nationalité du président de la maison vert et blanc. « Tidjane Thiam était ivoirien lorsqu’il a conçu et réalisé Azito, lorsqu’il dirigeait de grands groupes internationaux. Alors pourquoi ne serait-il plus ivoirien aujourd’hui ? » a-t-elle déploré.
Soulignant l’importance historique de cette commune dans l’histoire politique du pays, elle a rappelé l’héritage du PDCI-RDA à Yopougon et dénoncé la détérioration des conditions de vie de la population depuis la perte du pouvoir d’État par le parti en 1999.

Enfin, N’guessan Euphrasie a dressé un constat alarmant : infrastructures sanitaires insuffisantes, coût de la vie élevé, chômage massif des jeunes et opérations de déguerpissement brutales. « Yopougon va très mal ! », a-t-elle martelé , avant d’appeler à un sursaut collectif pour porter Tidjane Thiam à la magistrature suprême.
À l’approche de l’échéance électorale de 2025, ce meeting marque un tournant dans la campagne du PDCI-RDA. Tidjane Thiam semble désormais déterminé à incarner cet espoir et à mener son parti vers la victoire.
Sidoine Koffi