
Lancement du Salon de l’Investissement de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique : Une Opportunité pour la Diaspora
Lemandatexpress – Le 11 février 2025, s’est tenue à Abidjan la cérémonie de lancement officiel du Salon de l’Investissement de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA).
Cet événement majeur, prévu du 11 au 13 avril 2025 à Paris, ambitionne de réunir les acteurs clés de l’immobilier, des énergies renouvelables et de la finance afin d’offrir des solutions adaptées à la diaspora africaine souhaitant investir en toute sécurité dans leur pays d’origine.
Lors de son allocution, la Commissaire Générale du SIIMEA, Mme Fakhry Fatima, a exprimé son enthousiasme quant à cette initiative inédite : « Nous sommes porteurs d’un projet mûrement réfléchi avec une vision forte : rassembler les différents acteurs de l’immobilier et des énergies, ainsi que des investisseurs de premier plan, afin d’inciter la diaspora africaine à l’acquisition de biens immobiliers sécurisés », a-t-elle fait savoir.
L’événement s’annonce d’envergure avec 6000 visiteurs attendus, plus d’une cinquantaine d’exposants venus d’au moins 10 pays africains, et des débats de haut niveau animés par des experts et décideurs politiques.
Le volume d’affaires escompté s’élève à un milliard de FCFA, témoignant de l’impact économique que le salon espère générer. Le SIIMEA bénéficie d’un soutien institutionnel fort.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur joue un rôle clé dans ce projet, comme l’a souligné Serekoue Kouhon, représentant du ministre, Léon Adom Kacou « Promouvoir l’investissement et attirer des capitaux étrangers fait partie des nouvelles missions de la diplomatie ivoirienne. Le SIIMEA constitue une vitrine idéale pour mobiliser les acteurs économiques autour de projets porteurs en Afrique. »
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, représenté par Boua Jean Pascal, a également réaffirmé son engagement en faveur de la diaspora, soulignant l’importance de rendre accessible l’acquisition de logements pour les Africains vivant à l’étranger.
Au-delà des espaces d’exposition et de networking B2B et B2C, le SIIMEA met en place des facilités pour les exposants et visiteurs.
Une opportunité unique pour la diaspora et les investisseurs
Le SIIMEA 2025 offre une plateforme exceptionnelle pour établir des partenariats stratégiques, rencontrer des experts et saisir des opportunités d’investissement dans un marché en pleine expansion.
Comme l’a rappelé la Commissaire Générale Fakhry Fatima, cet événement n’est que le début d’une dynamique plus large visant à créer un pont solide entre la diaspora et le développement du continent.
Avec le soutien de partenaires de premier plan et l’adhésion massive des acteurs économiques, le SIIMEA 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour l’investissement africain.
Sidoine Koffi