
Réduction du taux de mortalité lié aux AVC: Bientôt l’ouverture de l’Institut de Cardiologie de Bouaké
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape dans l’amélioration de l’offre de soins en cardiologie avec la création de l’Institut de cardiologie de Bouaké (ICB). L’annonce a été faite ce mercredi 12 février 2025 à l’issue du Conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Cet établissement hospitalier national, conçu comme un centre d’excellence à vocation nationale et sous-régionale, vient renforcer les infrastructures sanitaires du pays et compléter l’offre de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA).
L’ICB selon le porte parole du gouvernement, s’étendra sur une superficie construite de 15 000 mètres carrés et proposera une capacité d’accueil ambitieuse avec 12 000 consultations annuelles, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, 520 patients en soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert.
Ce nouvel institut ne sera pas seulement un centre de soins, mais aussi un pôle de formation médicale.
En partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes, il formera des médecins ivoiriens et étrangers, tout en garantissant une mise à niveau continue du personnel médical et paramédical face aux innovations technologiques.
L’ouverture de l’ICB est prévue au premier trimestre 2025, avec une mise en fonction progressive jusqu’à atteindre sa pleine capacité en 2027.
A en croire le ministre Amadou Coulibaly, son opérationnalisation conjointe avec l’ICA devrait améliorer considérablement l’accessibilité aux soins cardiologiques, renforcer la prévention des maladies cardiovasculaires et réduire d’au moins 25% le taux de mortalité lié aux affections cardiaques et aux AVC en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho