
PDCI-RDA : Valérie Yapo sanctionnée par le Conseil de Discipline pour ses propos à l’encontre de Thiam
Lemandatexpress – Le Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI-RDA a pris, le 3 octobre 2024, une décision d’exclusion temporaire à l’encontre de Madame Yapo Valérie-Yolande, ex-membre du Bureau Politique et Déléguée Communale d’Akoupé. Cette sanction fait suite à des faits d’indiscipline signalés par le Secrétaire Exécutif en chef, le Dr. Emmou Sylvestre, dans une saisine datée du 5 juillet 2024.
D’après les éléments de l’enquête disciplinaire, Madame Yao Valérie-Yolande a animé, de sa propre initiative, une conférence de presse le 3 juillet 2024 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan. Lors de cet événement, elle aurait tenu des propos jugés critiques à l’égard du Président du Parti, affirmant notamment :
« On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner. C’est important. Quand tu es un manager, tu arrives dans une société, tu ne renvoies pas tout le monde. Tu te renseignes pour voir.»
Ces déclarations ont été perçues comme une remise en cause de la légitimité du Président du PDCI-RDA et une violation des règles de discipline interne du parti. Conduisant à des sanctions.
Sanctions
Ainsi, après examen du dossier et conformément aux statuts du PDCI-RDA du 6 octobre 2013 et au règlement intérieur du 4 mars 2014, le Conseil de Discipline a statué comme suit :
Exclusion temporaire de Madame Yapo Valérie-Yolande à compter du prononcé de la décision ;
Exclusion de toute fonction au sein des instances et organes du Parti ;
Interdiction de se prévaloir de la qualité de membre du PDCI-RDA ;
Interdiction d’utiliser le logo et les armoiries du Parti.
Cette décision, signée à Abidjan le 29 octobre 2024 par Lynda DADIE-SANGARET, Présidente du Conseil de Discipline, sera déférée au prochain Congrès du PDCI-RDA pour validation. Mais a été notifiée à l’intéressée, ce mercredi 12 février, par exploit d’huissier.
Un rappel au respect des règles internes
Dans sa notification officielle, le Conseil de Discipline a précisé que cette sanction est prononcée “à toute fin de droit”, insistant sur le fait que Madame YAPO Valérie-Yolande en a été dûment informée.
L’instance disciplinaire rappelle ainsi aux membres du parti la nécessité de respecter les principes de loyauté et de cohésion, essentiels à la stabilité du PDCI-RDA. Cette affaire pourrait également avoir des répercussions sur le positionnement de la Déléguée Communale d’Akoupé au sein du parti dans les mois à venir.
M. Galé
Lemandatexpress.net