
Justice : Damana Pickass et Koua Justin condamnés à 10 ans de prison
Lemandatexpress – Les procès en première instance de Damana Adia Pickass et d’autres justiciables dont Koua Justin ont livré leur verdict, ce mercredi 12 février.
Ce sera finalement 10 ans de prison pour le vice-président du PPA-CI. Alors que le procureur avait requis 20 ans contre Damana Pickass, le juge du Tribunal de première instance d’Abidjan lui a collé en définitive une peine de 10 ans.
Ce verdict est tombé aujourd’hui, soit une semaine après la réquisition du ministère public. En plus de cette sentence, le cadre du Parti des peuples africains est frappé de 5 ans de privation des droits civils et politiques et cinq autres portant d’interdiction de paraître sur l’ensemble du territoire national à l’exception de sa région natale et d’Abidjan.
Vice-président exécutif du PPA-CI, Damana Pickass était jugé avec d’autres co-accusés dans l’affaire de l’attaque du 2e Bataillon projectable situé à Anonkoua Kouté bdans la commune d’Abobo.
Tout comme lui, Koua Justin, un autre cadre du PPA-CI, écope de 10 ans de prison. Ce dernier est par ailleurs interdit de paraître, pendant cinq ans, sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de Korhogo, son lieu de travail et Abidjan son lieu de naissance.
Opérateur économique, Babily Dembélé a été, lui aussi, frappé par le verdict du Tribunal de première instance d’Abidjan. Il est condamné par contumace à 5 ans de prison et 5 ans d’interdiction de paraître dans la ville Abidjan pour des faits qu’on ignore pour l’instant.
Aziz Krah