
Côte d’Ivoire: Beugré Mambé appelle à un changement de mentalité sur l’enseignement technique
Lemandatexpress – Le Premier Ministre Ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a inauguré la première édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC 2025) ce lundi 10 février 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Cet événement, organisé par l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), une structure placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), a rassemblé des acteurs majeurs du secteur de la formation et de l’emploi. Parmi les personnalités présentes figure la Présidente du Sénat, Kandia Camara, invitée d’honneur de cette première édition.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Beugré Mambé a salué l’initiative du METFPA et de l’AGEFOP, soulignant l’importance de l’enseignement technique pour les jeunes ivoiriens. « L’enseignement technique est une chance pour les jeunes de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le président de la République a choisi l’un des brillants cadres du pays, le Ministre N’Guessan Koffi, pour diriger ce département. Je suis donc venu vous encourager… », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait que l’enseignement technique doit être pris au sérieux car il représente l’avenir des nations.

Poursuivant, il a exhorté les parents à changer leur perception de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, souvent considérés comme des voies secondaires.
Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur la nécessité d’adapter la formation aux besoins du marché du travail et aux évolutions technologiques, tout en rappelant l’engagement de l’État à faire de l’enseignement technique un pilier central du développement du pays.
La conférence inaugurale du Forum a été prononcée par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, sur le thème : «Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable ».
Lors de sa présentation, il a présenté les grandes réformes engagées pour moderniser et revaloriser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. « L’objectif de ce forum est de repenser la formation pour mieux répondre aux besoins du marché du travail, soutenir le développement socio-économique et accélérer l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Il n’a pas omit de faciliter Madame Karitia Coulibaly-De Medeiros, Directrice Générale de l’AGEFOP, pour son rôle clé dans l’organisation de ce Forum.

Pour N’Guessan Koffi, la formation professionnelle permet non seulement de renforcer la compétitivité économique mais aussi de favoriser une croissance inclusive et durable en s’appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail.
Quant à la Directrice Générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly-De Medeiros, elle a présenté les objectifs du Forum, qui réunira plus de 2 000 participants pendant deux jours autour de panels et de masterclass. Par ailleurs, elle a plaidé pour l’intégration d’un « marqueur développement des compétences » dans tous les projets structurants de l’État, afin d’anticiper les besoins en main-d’œuvre qualifiée et de renforcer l’employabilité des jeunes.
À l’issue des travaux, un livre blanc sera remis au gouvernement pour orienter les futures réformes du secteur.
Il faut noter que cette première édition du FIMEC, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de faire de la formation professionnelle un moteur de croissance et d’innovation, en phase avec les ambitions de la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara.
Abran Saliho