
Présidentielle 2025: Des jeunes leaders formés aux fondamentaux du libéralisme
Lemandatexpress – L’année 2025 reste cruciale pour le jeu politique en Côte d’Ivoire, avec l’élection présidentielle d’octobre prochain. Pour le bon déroulement dudit scrutines, dans un climat apaisé, il est impératif d’avoir un discours de paix.
Dans cette vision, l’Organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), a initié le samedi 08 février 2025 à Cocody-Abidan, une formation sur les fondamentaux du libéralisme en l’endroit des jeunes leaders, en vue de leur donner des rudiments argumentaires dans les débats politiques.
Cette formation a permis à cette frange de la population de s’imprégner des valeurs du libéralisme. La scéance s’est articulé autour de quatre points que sont la défense des droits de l’homme, l’État de droit, l’économie du marché et la démocratie libérale.
Le président de l’OJLCI, Idrissa Ouattara, a expliqué que nous sommes dans un monde de plus en plus dynamique et de plus en plus compétitif, tout en indiquant que cette formation cadre avec le rôle de défenseur de la démocratie et des libertés publiques, collective et individuelle, que son ONG s’est assignée.
“Nous sommes engagés pour la création d’un Etat de droit. Cet engagement nécessite la participation de tous y compris la jeunesse. Celle-ci mérite d’être formée, notamment sur les questions de libéralisme. C’est avec fierté que nous avons tous ces jeunes représentant des structures de jeunesse à cette formation”, a déclaré le président.
Poursuivant, Idrissa Ouattara a signifié que la formation permettra de donner à la jeunesse des outils pour mener le bon débat politique, riche en continus.
“Au sortir de la formation, nous voudrions que ces jeunes retiennent que déjà, la pratique de l’idéologie libérale est extrêmement important dans le monde”, a-t-il ajouté.
Karamoko Yayoro, conseiller du premier ministre, a pour sa part relevé que la liberté et la démocratie sont des conquêtes quotidiennes. Pour lui, il est important que les jeunes s’en imprègnent des valeurs liberales pour avoir tous les instruments, afin que la Côte d’Ivoire s’enracine tous les jours un peu plus dans la démocratie.
L’initiative de l’OJLCI a été organisée en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann et Africa liberal youth freedom (ALYF).
Pacôme N’Goran