
1ère édition de la gestion de fortune et du patrimoine: Plus de 300 responsables d’entreprise familiale attendus à Abidjan
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire accueillera la première édition du forum interafricain sur le “Family Business, la gestion de fortune et du patrimoine” (FIAGEF), prévue du 14 au 16 mai 2025 à Abidjan, sous l’initiative du cabinet Gabriel wealth management (GWEM).
Cet événement inédit en Afrique francophone enregistrera la présence de plus de 300 responsables d’entreprise familiale, selon les informations de l’Agence ivoirienne de presse.
Le forom qui planchera sur le thème: “Relever le défi de la succession des entreprises familiales en Afrique francophone et accompagner la croissance et la pérennité”, se présente sous le slogan “Construire aujourd’hui, préserver demain”.
L’annonce a été officiellement faite ce jeudi 06 février 2025, par la présidente-directrice générale (PDG) de GWEM, Mme Monnet Kébé Orphée.
Selon elle, cet événement réunira des chefs d’entreprises familiales (Family Business) de toutes tailles, ainsi que des acteurs spécialisés dans la gestion de fortune et de patrimoine, des family offices, et divers intervenants financiers et non financiers, notamment des gouvernants influant sur la gestion des entreprises.
Les 300 participants attendus au FIAGEF proviennent principalement d’Afrique subsaharienne francophone, mais également d’autres régions de l’Afrique, ainsi que d’Europe et d’Amérique. Le Forum bénéficiera du soutien d’institutions telles que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), ainsi que de diverses entreprises du secteur bancaire.
Selon Mme Monnet, cette première édition s’inscrit autour des enjeux spécifiques aux entreprises familiales, en mettant l’accent sur la création de richesse, l’innovation, la transmission générationnelle et la croissance durable. Dès lors, ce forum se veut une plateforme de réflexion et de solutions pour les acteurs du secteur privé en Afrique.
L’événement sera ponctué par une série de panels, d’ateliers interactifs et des opportunités de réseautage exceptionnelles. Il verra la participation de plusieurs institutions, autorités et entités de la zone subsaharienne francophone.
Il propose des solutions sur mesure dans les domaines de la gestion de patrimoine, de la transmission transgénérationnelle d’entreprises, de la structuration financière et de la levée de fonds.
Pacôme N’Goran