
Présidentielle 2025 : Un parti politique fait des propositions sur la RLE à la CEI
Lemandatexpress – Le président du Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), Jacob Mamadou Coulibaly, a récemment pris position sur la question de la révision de la liste électorale en vue des élections de 2025. Il a exprimé ses préoccupations concernant la décision de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de ne pas procéder à une révision de la liste, avant la présidentielle.
Le calendrier électoral annoncé par la CEI ne prévoit pas cette révision, ce qui suscite la réaction de certains acteurs politiques et citoyens ivoiriens. Jacob Mamadou Coulibaly, dans un souci d’inclusivité, a suggéré une ouverture pendant la période de contentieux, qui suit l’affichage de la liste provisoire. Selon lui, cette période de réclamation pourrait être utilisée pour permettre aux Ivoiriens désireux de s’inscrire sur la liste électorale de le faire.
« Ce calendrier, après l’affichage de la liste provisoire, il y a 15 jours pour faire les réclamations. Nous souhaitons que cette période de réclamation serve également à permettre le recensement des personnes possédant les documents requis et qui n’ont pu se faire recenser lors de la dernière RLE », a expliqué le président du PIA.
Cette proposition pourrait apporter une solution aux nombreux citoyens qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu s’inscrire lors des précédentes révisions. En élargissant la période de réclamation pour inclure de nouveaux électeurs, la CEI offrirait ainsi une chance à davantage de personnes de participer pleinement au processus électoral. Tout le sens de la proposition de Parti pour l’Intégration Africaine (PIA).
Izoudine Youssef