
Guerre à l’Est de la RD Congo : Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, cogne l’ONU et la communauté internationale
Lemandatexpress – Artisan de paix, Denis Mukwege est sorti de son silence alors que l’Est de la République démocratique du Congo traverse une grave crise due aux attaques du groupe rebelle M23.
Le Prix Nobel de la paix exprime son indignation face à l’escalade des violences à Goma. Dans un communiqué, il a dénoncé le silence complice et l’inaction de la communauté internationale face aux graves violations des droits humains en RDC.
“Je n’ai cessé d’appeler et de mobiliser l’opinion internationale sur l’urgence d’imposer la paix en RDC, en vain”, s’est-il insurgé.
Le Dr Mukwege pointe également du doigt l’ONU : “Les rapports de l’ONU soulignent la responsabilité du Rwanda dans l’organisation et la conduite de ces guerres, mais à ce jour, rien de significatif n’a été fait.”
Il appelle ainsi à cesser toute aide militaire au Rwanda, à imposer des sanctions économiques et à organiser une conférence pour restaurer la paix.
Pendant ce temps, le conflit à l’Est de la RDC s’enlise. Ce jeudi 6 février, l’Alliance Fleuve Congo/M23 a instauré une administration parallèle à Goma et y a tenu son premier meeting, suscitant la colère du Dr Denis Mukwege.
M. Galé
Lemandatexpress