
Environnement : Assahoré signe un nouveau pacte avec le CNRA, la FEREADD et l’OIREN pour une action concertée contre le changement climatique
Lemandatexpress – Le ministère de l’Environnement scelle un nouveau pacte avec les organisations de la société civile
Le gouvernement mise sur une action concertée forte en collaboration avec les organisations de la société civile pour relever ses défis de la protection de l’Environnement.
Le ministre de l’Environnement, du Développment Durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré a signé, le mercredi 5 février, une Convention de collaboration avec la Fédération des Réseaux et Associations de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable (FEREADD), l’Observatoire Ivoirien pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles (OIREN) et le Centre national de recherches agronomique (CNRA).

« Vous êtes des partenaires clés, sur lesquels nous pouvons compter pour apporter ensemble des solutions durables aux défis environnementaux auxquels nous faisons face, lesquels sont amplifiés par les effets des changements climatiques. Il est donc apparu nécessaire de formaliser les collaborations qui existent entre le MINEDDTE et chaque acteur de développement durable par une convention. Cela devrait permettre d’améliorer l’efficacité de ces collaborations », a soutenu Jacques Assahoré.

Poursuivant, il a avancé qu’il s’agit au travers de la convention de définir chaque année les activités majeures à réaliser en synergie en vue d’impulser et accélérer l’action environnementale en Côte d’Ivoire.
Le ministre a souligné que cette année l’accent sera mis sur deux axes majeurs, à savoir : le renforcement des contrôles de conformité aux normes environnementales (un pilier essentiel de de la protection de l’environnement et de la santé humaine) et la promouvoir l’écocitoyenneté (un levier incontournable pour le changement de comportement).
Jules Koffi Loukou, président du Conseil d’administration de la Fédération des Réseaux et associations de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable ((FEREADD) a salué l’engagement du ministre qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour faire bouger les choses. Il s’est réjoui que dès sa prise de fonction le ministre ait rencontré l’ensemble des acteurs pour décliner sa vision et recueillir les observations des uns et des uns et des autres. Aussi a-t-il promis de tout mettre en œuvre pour contribuer à la réussite de la mission du ministre.

Youssouf Doumbia, président du Conseil d’Administration de l’Observatoire Ivoirien pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles (OIREN) a indiqué que les organisations de la société civiles sont attendues dans la mise en œuvre des Contributions déterminées nationales (CDN). Il a estimé que la signature de la convention va permettre de mobiliser les fonds pour les CDN.
Les objectifs stratégiques se déclinent en trois axes : le renforcement de la gouvernance environnementale et climatique ; favoriser la prise de conscience environnementale et la mobilisation de ressources financières nécessaires. Améliorer le cadre de coordination en matière d’environnement, de développement durable et de transition écologique.

Sur le premier axe, il s’agit d’adapter le cadre juridique de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique ; de favoriser l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la définition et la mise en œuvre de l’action environnementale ; de renforcer les capacités des institutions et acteurs en charge de la coordination de la mise en œuvre de l’action environnementale.
Avec cette convention, le ministère de l’Environnement et les organisations de la société civile unissent leurs forces pour une gouvernance environnementale plus efficace, plaçant ainsi la Côte d’Ivoire sur la voie d’une transition écologique durable.
César Ebrokié