
Réforme des structures Sous Tutelle du METFPA : Le cabinet SFERE présente son diagnostic et ouvre la voie à une meilleure coordination
Lemandatexpress – Le Cabinet SFERE a présenté son rapport diagnostic dans le cadre de la Réforme des Sept (07) Structures Sous Tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Monsieur le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, a présidé cet atelier de validation du rapport provisoire, qui s’est tenu le mardi 4 février 2025 dans la salle de conférence du Bâtiment A du Lycée Technique de Cocody.
Lors de cette réunion, le Cabinet SFERE a exposé l’état des lieux et le diagnostic provisoire des Directions Centrales et des Structures Sous Tutelle du METFPA. Les échanges qui ont suivi ont porté sur les missions et le fonctionnement type d’un ministère de la Formation Professionnelle, les chevauchements et risques potentiels, ainsi que les orientations à développer pour améliorer l’efficacité des structures concernées.
Cet atelier a réuni les représentants des Directions Générales et Centrales du Ministère, ainsi que ceux des sept structures sous tutelle : l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), le Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), l’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNEPT), et le Centre Africain de Management, de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Étaient également présents des représentants du Comité Paritaire de Pilotage du Partenariat (CPP) et du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP).
Il faut souligner que cette réforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), financé par le Groupe de la Banque Mondiale. Elle vise à renforcer l’efficacité et la coordination des structures sous tutelle du METFPA, afin de mieux répondre aux besoins en formation professionnelle et en développement des compétences en Côte d’Ivoire.