
Côte d’Ivoire : Zolobé veut déloger Soumahoro au sommet de la Conference des présidents de fédérations
Lemandatexpress – L’élection du président de la Conférence Nationale des Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire (CONAFESCI) va se tenir le samedi 8 février 2025.
Depuis ce lundi, les deux candidats retenus Soumahoro Mamadou, le président sortant avec 12 ans de gestion, et son challenger. Honoré Zolobé ont démarré la campagne.
Ils sont 62 présidents de Fédérations qui devront décider de la continuité ou de la rupture. Après 12 ans sans vitalité, la Conafes-CI veut renaître sous une impulsion forte pour booster le sport en Côte d’Ivoire qui connaît des difficultés.
Le ministère des Sports et du Cadre de Vie est l’organe chargé de cette élection.
Soumahoro Mamadou, en tant que doyen des présidents de fédérations sportives, revendique son expérience et son rôle dans la gestion de la structure. Il veut insuffler un nouveau souffle à la CONAFESCI, et veut continuer son travail, tout en modernisant l’organisation. De l’autre côté, Honoré Zolobé se positionne comme un porte-voix du changement.
Il prône une rupture avec les anciennes méthodes et espère amener la CONAFESCI à un nouveau dynamisme, après une période qu’il juge marquée par » un profond sommeil » de la structure.
L’élection, qui aura lieu au siège de la Direction générale des Sports et de la Vie fédérale à la Riviera Bonoumin, pourrait marquer un tournant pour cette institution qui représente l’ensemble des fédérations sportives du pays. Les enjeux sont donc de taille, car l’issue de ce scrutin pourrait redéfinir l’avenir du sport ivoirien.
Izoudine Youssef