
Lutte contre la peste des petits ruminants/ le ministre Sidi Touré: « En unissant nos efforts, nous pouvons libérer des millions de familles »
Lemandatexpress – Le lancement du programme panafricain pour l’éradication de la Peste des petits ruminants (PPR), a eu lieu ce lundi 3 février 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie. La Côte d’Ivoire était représentée par son ministre des Ressources animales et halieutiques.
À cette occasion, Sidi Touré, en réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire à intensifier la lutte contre la PPR, a insisté sur la nécessité d’une coopération régionale renforcée, en vue de contrôler la maladie aux frontières avec une mobilisation de ressources supplémentaires.
Il a aussi indiqué qu’à cet effet, la Côte d’Ivoire a sollicité le soutien des pays membres de la CEDEAO pour une requête régionale adressée à la Banque africaine de développement (BAD).
» L’éradication de la PPR en Afrique est un objectif ambitieux mais réalisable. En unissant nos efforts, nous pouvons libérer des millions de familles africaines des impacts négatifs de cette maladie et transformer le secteur de l’élevage en un moteur de croissance durable », a déclaré le ministre des Ressources animales.
Le représentant ivoirien a en plus rappelé que la Côte d’Ivoire compte un cheptel de plus de 6,2 millions de petits ruminants, un secteur vital pour 249 000 exploitants, dont 20 % de femmes. Il a souligné l’impact économique et social de la maladie, qui est responsable de la mort de 180 000 animaux par an et entraîne des pertes de 26 milliards de FCFA, selon des estimations.
Selon lui, depuis 2019, le pays a mis en place un programme national de contrôle et d’éradication de la PPR, reposant sur plusieurs axes stratégiques, avec un financement de 8,8 milliards de FCFA.
Il s’agit, entre autres, du renforcement des campagnes de vaccination, avec plus de 500 000 animaux vaccinés chaque année, de l’amélioration des systèmes de surveillance épidémiologique, de la sensibilisation des éleveurs, de la mobilisation de financements nationaux et internationaux.
Sidi Touré a enfin lancé un appel aux États membres et aux partenaires pour accroître les financements, favoriser le transfert de compétences et renforcer les alliances stratégiques afin d’assurer une harmonisation efficace des efforts à l’échelle du continent, pour le bien être des populations.
La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie qui menace gravement l’élevage et l’économie rurale en Afrique.
La création d’un Secrétariat panafricain de coordination, l’engagement à financer des campagnes de vaccination annuelles et à renforcer la coopération transfrontalière, sont quelques initiatives de l’Union Africaine (UA) et des partenaires au développement pour l’éradiquer.
Pacôme Kouassi
Avec L’Inter