
Dialogue Etat-Secteur Privé: Réunion technique sur la redynamisation de la CNMCI
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé. (SE-CCESP), en collaboration avec la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), a organisé une réunion technique avec les principales structures publiques et privées, parties prenantes au processus de redynamisation de la CNMCI, le mercredi 29 janvier dernier, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les deux entités, visait à renforcer la participation du secteur de l’artisanat au développement économique du pays. Présidée par Yao Konan Silvère, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, la consultation a été l’occasion de passer en revue les principaux chantiers de redynamisation de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (état des lieux : actions réalisées, acquis et défis), et de définir les perspectives de renforcement de la collaboration avec les structures compétentes de l’environnement économique national.

Les échanges ont ainsi porté sur les questions relatives à l’identification et à la formalisation des artisans, à l’accès aux infrastructures adaptées et au financement; au renforcement des capacités des artisans et à un meilleur accès aux marchés publics.

Ont pris part à cette session, au titre du secteur public, le Ministère du Commerce et de l’Industrie , le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale – Officiel, le FDFP Côte d’Ivoire Officiel, la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Marchés publics (DGMP), le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI), l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF), l’Observatoire Nationale de la Compétitivité des Entreprises (ONCE) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Côte d’Ivoire (CNAM Côte d’Ivoire).

Au nombre des participants du Secteur Privé et des PTF figurent l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), la Banque Nationale d’Investissement (BNI Côte d’Ivoire), l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), Univers Technologie et Digital Afrique Telecom. Pour rappel, la CNMCI est une organisation représentative du Secteur Privé membre statutaire des instances du CCESP que sont le Comité Technique de Concertation (CTC) et le Conseil de Concertation (CC).
Mathias Kouamé avec Sercom





























