
Don de véhicules aux chefs Atchan et Akyé-Le Premier ministre Beugré Mambé : « Il y a toujours quatre potemps en politique… »
Lemandatexpress – La chefferie villageoise joue un rôle capital dans l’administration d’un pays. Pour permettre à celle-ci d’exercer pleinement sa mission, elle a besoin d’être équipée. Cette dans ce cadre que le gouvernement ivoirien, à travers le district autonome d’Abidjan, a remis des véhicules aux chefs Atchan et Akyé, ce jeudi 30 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie, a expliqué qu’en politique il y a toujours quatre temps à prendre en compte.

Selon Robert Mambé, le premier temps, c’est celui de la méditation pour regarder dans les environs là où il y a des clignotants. Le deuxième temps, c’est la réflexion quand on a détecté les clignotants, ou bien la réflexion pour identifier les actions qu’il faut conduire pour que les clignotants s’éteignent. Le troisième temps, la mise en œuvre des actions qu’on a identifiées, et en dernière position, l’auto critique.
Tout en indiquant que la politique ne se fait pas au hasard, M.Mambé a fait savoir que le don de véhicules aux chefs Atchan et Akyé s’inscrit dans une suite logique de la vision du président de la République Alassane Ouattara qui prône toujours l’humanité afin d’écouter les populations et de détecter ceux dont elles ont le plus besoin.

« Mes chers parents la troisième chose que je voulais vous dire, c’est que aujourd’hui ce sont les véhicules qui vous sont donnés de la part du ministre gouverneur. Mais ce don s’inscrit dans une vision globale comme je vous ai expliqué. C’est après méditation dans une vision globale, qu’il a été identifié qu’il fallait des actions concrètes. Et c’est cette action concrète qui vient d’être conclue », a-t-il déclaré.
Au total, 95 véhicules ont été remis aux chefs. Chacun bénéficie, en sus, d’une carte d’assurance et d’un bon d’essence mensuel.

Le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, a pour sa part invité les différents chefs à s’inscrire dans la vision du président Alassane Ouattara. Selon lui, les différents chantiers dans le grand Abidjan concourent au bien-être de la population.
Quant au porte-parole des chefs, Alain Akou, il a traduit ses remerciements aux donateurs. En promettant de faire bon usage des véhicules, il a signifié que le don permettra de remplir convenablement leur mission.
Pacôme N’Goran