
Mairies de Côte d’Ivoire: Un mouvement de grève paralyse des services municipaux
Lemandatexpress – En réponse à l’appel de la Coalition des syndicats des collectivités territoriales, les agents de la mairie d’Alépé observent un arrêt de travail les 29 et 30 janvier 2025. Ils réclament notamment la mise en place de la Fonction publique territoriale et la revalorisation de leurs indemnités. Une mobilisation qui perturbe fortement les services municipaux, au grand dam des usagers.
Pour le 29 janvier, premier jour de ce débrayage, des agents se sont regroupés à l’entrée de la mairie avec des bandeaux rouges sur la tête. Certains exhibaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, : « Nous exigeons ici et maintenant la prime de logement de 60.000 F »; « Le droit de départ à la retraite »; « Nous exigeons le 13 salaire qui est de 33% depuis 2022 » .
De nombreux usagers, surpris par ce saut d’humeur des agents, grognaient. « Je suis venu pour l’établissement d’un certificat de décès. Les agents me font savoir qu’ils sont en grève. Je suis donc obligé de retourner », s’est plaint un usager rencontré au portail d’entrée de la mairie.
Une dame, venue également pour se faire établir une copie de l’extrait d’acte de naissance de son enfant, ruminait de colère.
Le porte-parole des agents, Abaka Jean-Chrysostome, s’est réjoui de ce que ce mouvement soit largement suivi par ses camarades qui ont compris la nécessité de cette lutte. Selon le mot d’ordre d’arrêt de travail dont nous avons reçu copie, les agents des collectivités territoriales entendent ainsi exiger la mise en place de la Fonction publique territoriale, la revalorisation des primes de transport, le paiement de l’indemnité de départ à la retraite selon le mode de calcul antérieur, l’application effective des mesures sociales décidées par le président de la République, Alassane Ouattara, relativement à l’indemnité de logement. Cet arrêt de travail, toujours selon le mot d’ordre en date du 14 janvier 2025, sera reconduit en cas de non satisfaction des préoccupations énumérées.
Cette grève a été observée dans plusieurs mairies. Ainsi, les activités des mairies de Yopougon et celle de Songon sont suspendues depuis mercredi 29 janvier 2025, suite à cette grève déclenchée par les agents des collectivités territoriales et qui court jusqu’au vendredi 31 janvier. Même constat dans les mairies de Divo et Dabou.
Abran Saliho avec Soir Info
Lemandatexpress.net