
Lutte contre l’alcoolisme : la PNLTA s’active pour freiner la consommation abusive de l’alcool chez les jeunes
Lemandatexpress – La lutte contre la consommation abusive de l’alcool par la jeunesse, reste un enjeu crucial. C’est ainsi que, des experts se sont réunis, mercredi 29 janvier 2025 dans les locaux du Programme national de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (PNLTA), sis à Abidjan Cocody, pour réfléchir, en vue de proposer des solutions visant à réduire les risques liés à l’alcoolisme chez les jeunes.
La rencontre initiée par l’ONG « Lutte contre la consommation abusive d’alcool en Côte d’Ivoire » (LCACI) s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Journée nationale de réflexion sur l’alcoolisme des jeunes.
A cette occasion, le directeur coordonnateur adjoint du PNLTA, Oumar Coulibaly, a réaffirmé l’engagement actif de sa structure à mettre en œuvre des mécanismes pour freiner la consommation abusive de l’alcool par la jeunesse ivoirienne.
Le directeur coordonnateur adjoint du PNLTA, a également relevé que le taux de prévalence de la consommation d’alcool chez les jeunes atteint 40%, avant d’indiquer que 30% de cette frange consomme de façon abusive cette substance.
« La prévalence de consommation de l’alcool au niveau des jeunes est très élevée. Il faut noter que de nombreux jeunes veulent arrêter de consommer l’alcool, d’où la mise en place d’une structure de prise en charge. Nous avons des interventions qui sont basées sur des preuves d’évidence, c’est-à-dire l’accessibilité, l’âge minimum, les services minimums, l’alcool au volant », a-t-il précisé.
Poursuivant, M.Coulibaly a relevé que le ministère s’aligne sur la stratégie africaine de lutte contre l’usage nocif de l’alcool, élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il a également indiqué que dans ce cadre, sa structure travaille à la mise à jour de la législation nationale, dont la loi actuelle datant de 1964, nécessite une révision, tout en soulignant qu’un projet de loi est en cours d’élaboration avec le ministère de la Santé et les autres ministères concernés, pour lutter contre le mal.
L’évènement organisé en partenariat avec l’entreprise MIBEM, vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’urgence de l’alcoolisme chez les jeunes, à favoriser des collaborations durables entre les acteurs clés et à co-créer des solutions innovantes pour renforcer la prévention et l’accompagnement des jeunes.
« Nous avons organisé cet atelier pour faire le point sur les actions engagées depuis 2020 et d’identifier des solutions concrètes adaptées à la réalité du terrain. C’est pourquoi, nous avons réuni les différents ministères et parties prenantes afin de réfléchir ensemble et proposer des solutions efficaces pour réduire les risques liés à l’alcoolisme chez les jeunes », a expliqué le président de la Lutte contre la consommation abusive d’alcool en Côte d’Ivoire (LCACI), Daruis Edima.
À l’en croire, depuis 2020-2021, plusieurs études ont été menées sur le sujet qui révèlent que 63,8% des jeunes ont déjà consommé de l’alcool, y compris des mineurs âgés de 13 à 17 ans.
L’usage nocif de l’alcool est le cinquième facteur de risque par ordre d’importance de décès prématuré et d’incapacité dans le monde. Pour l’OMS, il est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes, responsable de 3 millions de décès chaque année, représentant ainsi 5,3 % de l’ensemble des décès dans le monde.
Face à la situation alarmante, le gouvernement ivoirien renforce chaque année sa politique de lutte à travers le PNLTA, qui œuvre pour une meilleure régulation et une sensibilisation accrue auprès des jeunes et de l’ensemble de la population.
Pacôme N’Goran