
Beugré Mambé, sur le logement: « C’est un indice pour faire fonctionner l’économie d’une nation ».
Lemandatexpress – La ville d’Abidjan abrite du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2025 une conférence sur le logement. Ce rendez-vous enregistre la participation de plusieurs personnalités venues de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs. L’ouverture de cette rencontre organisée par le Centre pour le financement du logement abordable (CAHF), en collaboration avec ses partenaires, a été présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
À cette occasion, le premier ministre a expliqué que le thème « L’impact économique du logement en Afrique Francophone une croissance et un développement économique durable, renferme deux questions. La première est de savoir si le logement est budgetivore et la deuxième, si en réalité le logement n’est pas une opportunité.
Parmi les réponses proposées à ces énigmes, Robert Mambé a indiqué que le logement est un indice pour faire fonctionner l’économie d’une nation.
Comme autres aspects bénéfiques, un bon logement contribue à restructurer l’équilibre psychologique. Il constitue également un accélérateur du bien-être de l’individu, tout en faisant rayonner l’économie, apprend-t-on.
« Le logement contribue à nous approprier ce que nous appelons le développement durable. Nous comprenons que le logement n’est pas simplement des briques, du ciment, une toiture, de plus une batterie de tuyauterie. Le logement est un ensemble complexe qui mobilise la psychologie de l’individu et l’équilibre de la société », a-t-il relevé.
En considération de l’impact économique du logement en Afrique francophone, Robert Mambé a exhorté les acteurs du logement qui participent au séminaire de travailler dans un esprit à apporter des réponses efficaces au secteur.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisation, Bruno Koné, a indiqué, pour sa part qu’en Côte d’Ivoire, les défis qu’il reste à relever en matière de logement sont encore nombreux et doivent mobiliser un engagement collectif.
Tout en soulignant que la production massive de logements entraîne une création aussi de nombreux emplois directs qu’ indirects, il a invité à des échanges de qualité, à l’effet de renforcer la synergie entre les États mais également entre les pouvoirs publics et le secteur privé, en vue de créer les conditions d’une chaîne de valeur du logement porteuse de croissance économique et de bien-être social pour les populations.
Il convient de noter que la construction de logements en Côte d’Ivoire a contribué au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 1520 milliards de FCFA en 2019.
Pacôme N’Goran