![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20250129-WA0121.jpg)
Région du Béré/Bitumage de l’axe Dianra-Bouandougou: En attendant les travaux, une mission du PCR présente le projet
Le Projet de Connectivité Inclusive et d’Infrastructures Rurales en Côte d’Ivoire (PCR-CI) est un sous-projet du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). Elle a été initiée en 2023 par l’Etat Ivoirien avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque Asiatique d’Investissement pour les infrastructures, en vue d’améliorer l’accessibilité dans les onze (11) régions du Nord.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1000297832-1024x605.jpg)
Les régions concernées ont pour noms le Poro, le Boukani, le Gontougo, le Worodougou, Kabadougou, le Tchologo, le Béré, le Folon, le Bafing, la Bagoué et le Hambol. Le projet prend aussi en compte les services sociaux de base. Il est, dans ce cadre, prévu, l’aménagement et le bitumage de la route Dianra-Bouandougou (117km) dans la région du Béré.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1000297834.jpg)
En attendant le démarrage des travaux, une mission sillonne la région depuis le lundi 27 janvier, pour 5 jours. Elle a pour objectifs de présenter le projet, de restituer l’étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des personnes Affectées (PAP) par le sous-projet d’aménagement et de bitumage de la route allant de Dianra à Bouandougou.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1000297833.jpg)
A cette occasion, la mission rencontre les autorités administratives et coutumières de chaque village. Avec elles, les populations, pour notamment les informer sur les impacts et mesures d’atténuation du projet. Tout en expliquant les documents administratifs à fournir. Les envoyés du PCR ont également présenté le barème d’évaluation des biens, les différentes étapes d’indemnisation, les organes d’exécution du PAR et son calendrier d’exécution. Les mécanismes de gestion de requêtes ou plaintes, les mesures de protection de l’environnement physique et humain de la zone du projet, et l’actualisation de la liste des personnes affectées par les travaux sont également à l’ordre du jour.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1000297835.jpg)
Le Projet d’aménagement et de bitumage de la route Dianra -Bouandougou est longue de 117km, comprenant une bretelle de 4km, de Kafegué à N’Guissidougou, et est scindée en deux (02) lots de Dianra à Missidougou, avec la voie d’accès, et de Missidougou à Bouandougou. Les travaux débuteront après la mise en œuvre du PAR avec un délai d’exécution de 24 mois.
Mathias Kouamé