![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20250129-WA0214.jpg)
Présidentielle 2025 : les jeunes députés du PPA-CI et du PDCI-RDA ouvrent la voie à un front commun contre le RHDP
Lemandatexpress – Dans un contexte préélectoral marqué par une division au sein de l’opposition politique, de jeunes parlementaires du PPA-CI et du PDCI-RDA se sont réunis pour, disent-ils, poser les bases d’une lutte concertée face au parti au pouvoir, le RHDP.
Réunis mardi 28 janvier dans un restaurant de Marcory, ces députés PPA-CI et PDCI-RDA ont mis au centre de leur démarche deux points saillants : d’un côté, la révision de la liste électorale avant la présidentielle de 2025 ; de l’autre, l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Pour eux, l’objectif in fine est de prendre le pouvoir d’État en octobre prochain.
« Cette année, le président Laurent Gbagbo (PPA-CI) a déjà annoncé sa candidature ; le président Thiam de notre parti, le PDCI-RDA, a aussi annoncé sa candidature. Il s’agit de voir dans quelle mesure nous pouvons converger nos points de vue et nos positions pour que le RHDP ne soit plus au pouvoir au soir du 25 octobre 2025 », a expliqué l’honorable Bredou Bredou Athanase du PDCI-RDA, précisant qu’il s’agit d’une initiative personnelle des jeunes députés (appuyés par une sénatrice PDCI) pour échanger sur tous les sujets. Quitte à ce que, souligne-t-il, « ceux qui ont le pouvoir des grandes décisions décident le moment venu ».
Sur la question de la révision de la liste électorale, le député du parti doyen a traduit l’indignation de ses pairs face à ce qu’il qualifie de refus de la part de la CEI, c’est-à-dire la non-organisation d’une opération de révision avant les élections. « Nous avons lu dans la presse depuis hier (lundi) que le président Kuibiert n’a pas l’intention d’organiser une RLE pour l’année 2025 avant la présidentielle d’octobre. Ce qui est inacceptable. Nous ne pouvons accepter cela », s’est insurgé Bredou Bredou Athanase.
Un budget voté à l’Assemblée nationale
Selon lui, les conditions sont réunies, sur tous les plans, pour l’organisation de cette révision. « Un budget a été voté à l’Assemblée nationale et également voté au Sénat, d’un montant de 27 milliards 558 millions de francs CFA. Ce budget existe, les fonds existent et le timing s’y prête. On ne peut pas trouver un quelconque argument pour ne pas faire la révision de la liste électorale », a-t-il affirmé, ajoutant que refuser de tenir la RLE signifie que « la CEI n’est pas pour la paix en Côte d’Ivoire » ou que « la CEI ne veut pas que nous allions à une élection libre, transparente, apaisée et inclusive ».
Insérer là révision
Insistant sur la tenue de la RLE, l’honorable Bredou propose d’« insérer simplement la révision de la liste électorale 2025 en février, voire mars. Cela ajoute quelques mois et reste tout à fait tenable ». Il en veut pour preuve le processus de 2020, marqué par une révision de la liste électorale du 10 juin au 24 juin. « C’est-à-dire quatre mois avant l’élection présidentielle, et tout s’est bien passé. Ils ont pu publier la liste provisoire, traiter les contentieux et publier la liste définitive, et on est allé aux élections. Donc tout est faisable », a-t-il assuré avant de dire au président Kuibiert que « le peuple le regarde. Le monde entier le regarde. Toute la responsabilité repose sur lui ».
S’exprimant pour le compte des députés PPA-CI, Auguste Dago a souligné la nécessité de cette rencontre qui, selon lui, permet de discuter pour aplanir certaines divergences et ouvrir la voie afin que les deux grands partis sentent le besoin de les accompagner. « Parce que derrière, dira-t-il, ce qu’il faut voir, c’est l’objectif final : nous avons l’obligation de faire en sorte qu’en 2025, nous mettions fin à la souffrance des Ivoiriens en changeant le régime en place en Côte d’Ivoire ».
Nous serons partout
Pour le jeune parlementaire, le contexte électoral a changé, favorisant, selon lui, une nouvelle donne. « En 2015, Gbagbo n’était pas là, Thiam n’était pas là. En 2020, Gbagbo n’était pas là, Thiam n’était pas là. En 2025, Gbagbo est là, Thiam est là. Ce n’est pas la même chose. Nous serons partout ».
Cet engagement des jeunes députés PPA-CI et PDCI-RDA révèle leur détermination à peser dans le processus électoral et à contribuer à la cohésion au sein de l’opposition en vue d’une victoire à la présidentielle d’octobre prochain face au RHDP.
Martial Galé