
Enseignement technique : Vœux 2025 – Le Ministre N’Guessan KOFFI: « 2025 doit être l’année de la consolidation de nos acquis»
Lemandatexpress – Le mardi 28 janvier 2025, au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI, a été l’occasion de rappeler les ambitions du sous-secteur pour l’année à venir.
Devant son Cabinet, les responsables des structures du ministère, les fondateurs d’établissements privés, les partenaires sociaux, les parents d’élèves et les directeurs d’établissements, le Ministre a fixé le cap : accroître significativement les effectifs et renforcer les infrastructures.
« Comme l’a souligné le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, 2025 doit être l’année de la consolidation de nos acquis. Pour nous, cela passe par la mise en service de nouveaux lycées professionnels et la réhabilitation des anciens établissements stratégiques », a-t-il déclaré. Objectif : doubler les effectifs dans l’ETFP.
Le METFPA ambitionne de faire passer la proportion des élèves du secondaire inscrits dans l’enseignement technique et la formation professionnelle de 5 % en 2021 à 10 % dès la prochaine rentrée. Pour y parvenir, de nouveaux établissements ouvriront leurs portes, et des filières de Brevet de Technicien (BT) seront créées dans certains lycées rénovés.
Selon le ministre N’Guessan Koffi, l’année 2025 verra également l’achèvement des travaux du Lycée Technique d’Abidjan et du Lycée Technique de Bouaké, qui deviendront des pôles d’innovation technologique. Par ailleurs, la construction de nouveaux lycées à Dabou, Agboville, Dimbokro et Daloa se poursuivra, tout comme les efforts de modernisation du secteur.
Autre priorité du METFPA, c’est le renforcement des compétences des formateurs, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’international, afin d’accompagner cette transformation en profondeur.
Abran Saliho