![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20250129-WA0225.jpg)
Élection à la présidence de la BAD: le choix de la Côte d’Ivoire s’oriente vers le candidat mauritanien…
Lemandatexpress: L’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD) aura lieu le 29 mai à Abidjan, lors des Assemblées de l’institution. Avant l’échéance, il semble que la Côte d’Ivoire porte son soutien au Candidat Mauritanien.
Le profil de l’actuel du président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ( BADEA), Sidi Ould Tah, a été préféré par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’ancien ministre de l’économie, Ousmane Koné.
L’information publiée par le site de Jeune Afrique mentionne que le soutien du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a conforté la décision du président de la BADEA de se lancer dans la course.
Selon la publication de JA, reprise par le quotidien L’Inter, le Mauritanien est arrivé samedi 25 janvier 2025 à Abidjan, où il séjourne à l’occasion des financial Afrik awords dont la BADEA est le principal sponsor cette année.
Il a profité pour rencontrer Nialé Kaba, la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement qui préside aussi le conseil des gouverneurs de la BAD, l’instance suprême de décision de l’institution.
Le magazine panafricain mentionne que le président ivoirien avait reçu le 25 septembre 2024 le Mauritanien à Abidjan. Nialé Kaba et Masseré Touré-Koné, la secrétaire générale de la présidence, avaient également pris part à l’entretien. Sollicitée, la présidence ivoirienne n’a pas encore formellement confirmé l’information.
Alors que la campagne électorale pour la présidence de la BAD n’a pas encore démarré, l’appui du président Ouattara pourrait déjà rebattre les cartes, notamment au niveau sous-régional.
La liste définitive des candidats à la présidence de la première institution de financement du développement en Afrique commence donc à prendre forme.
les candidatures du Tchadien Mahamat Abbas Tolli, du Zambien, Samuel Munzele Maimbo, du Sénégalais, Amadou Hott et de la Sud-africaine, Swazi Tshabalala, ont été déposées au siège de la BAD. En revanche, le doute subsiste pour celle de Romould Wadagni. Le ministre béninois de l’économie et des finances avait pourtant confirmé ses ambitions à Jeune Afrique en juillet mais depuis, il entretient le flou.
Pacôme N’Goran