
AES : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger adoptent une position commune pour quitter la CEDEAO
Lemandatexpress – Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) avancent dans leur processus de retrait définitif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis ce dimanche 26 janvier à Ouagadougou pour discuter des modalités de ce retrait.
Lors de cette rencontre, les trois pays ont mis en avant une « approche globale » des négociations, intégrée dans le cadre de l’AES, rapporte RFI. Les ministres ont réaffirmé leur volonté de mener à bien ce processus dans les meilleurs délais tout en préservant les intérêts de leurs populations.
Après des heures de concertation, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont convenu d’adopter une stratégie commune. Les discussions avec la CEDEAO seront désormais conduites au nom de l’AES, comme l’a précisé Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères.
« Désormais, les discussions au sein de notre espace doivent prendre en compte l’existence de l’AES en tant qu’entité unie, dans un esprit de coexistence pacifique et de responsabilité, afin de protéger les intérêts de toutes nos populations », a déclaré le ministre.
Il a ajouté que les trois pays sont prêts à engager un dialogue avec la CEDEAO pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations de leurs citoyens et de leurs États.

« Nos chefs d’État restent fermement attachés à l’idéal panafricain et à la promotion de l’amitié, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples de l’AES, de l’Afrique de l’Ouest et au-delà, y compris dans la diaspora », a souligné Abdoulaye Diop, cité par RFI.
Malgré les défis auxquels ces pays sont confrontés, le ministre a salué la résilience de leurs populations, qui restent debout face aux adversités.
Un communiqué publié à l’issue de la rencontre a mis en avant le leadership des trois chefs d’État des régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, soulignant leur détermination à mener ce projet à terme.
Martial Galé