
Grandes Rencontres du Barreau de Côte d’Ivoire : Kuibiert Coulibaly(Pdt CEI): » la CEI est prête pour une élection présidentielle 2025 apaisée »
Lemandatexpress – Le Barreau de Côte d’Ivoire souhaite prendre toute sa place dans la construction d’une société ivoirienne de droit. C’est dans ce cadre que les Grandes Rencontres du Barreau ont été initiées. La première édition s’est tenue le 23 janvier à Cocody.
Ce cadre d’échanges a eu pour inviter Kuibiert Coulibaly, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Il a passé en revue la machine électorale dans tous ses aspects autour du thème : » Processus électoral, organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEI est-elle prête à tenir le pari d’une élection apaisée ? »
La haute conscience des commissaires centraux
Sans langue de bois, le boss de l’organisation des élections au pays d’Houphouët Boigny a affirmé : » la CEI est prête pour une élection présidentielle 2025 apaisée. Son statut la destine à cela. Les textes l’y obligent, de même que la haute conscience que l’ensemble des Commissaires centraux et locaux ont de leurs responsabilités. Il appartient cependant à tous les autres acteurs et parties prenantes au processus électoral, chacun, en ce qui le concerne, de jouer sa partition, dans la conduite de cette œuvre collective pour le bien de tous. »

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a la lourde tâche de garantir la transparence et la régularité des élections. En Côte d’Ivoire, la CEI a fait face à plusieurs défis pour organiser des élections libres et justes. Malgré les difficultés, notamment la gestion des incidents techniques, la commission a montré qu’elle était capable de tenir des élections qui respectent les principes démocratiques. Elle doit continuer à renforcer sa transparence, à résoudre les problèmes techniques et à veiller à ce que chaque citoyen puisse voter en toute sécurité
Savoir respecter les règles de la compétition électorale et les résultats
Devant les avocats, Coulibaly Kuibiert a pointé du doigt les partis politiques qui jouent un rôle fondamental dans le bon déroulement des élections. » Ils doivent non seulement respecter la loi et garantir un programme cohérent, mais aussi respecter les résultats des élections, enjeux et des processus électoraux. Un électorat bien informé est un électorat capable de faire un choix éclairé » a indiqué le président de la CEI. Cependant, il faut relever des obstacles en matière de formation des partis politiques et de lutte contre les fraudes. Seul un engagement collectif, entre citoyens, partis politiques et institutions électorales, pourra garantir la réussite des processus électoraux et la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Pour garantir la sincérité du vote, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Tout d’abord, l’existence de listes électorales claires et à jour permet de s’assurer que seules les personnes habilitées à voter puissent participer. Le processus de vérification des électeurs, notamment à travers des systèmes biométriques, contribue également à empêcher toute fraude.

Sincérité des élections
Malgré les dispositifs mis en place, » plusieurs risques existent qui peuvent affecter la sincérité des élections. Les pressions sociales, économiques ou même politiques peuvent influencer certains électeurs. Le recours à l’achat de voix, aux menaces ou à des promesses irréalistes est une réalité dans certaines régions. Ces pratiques compromettent l’authenticité du choix des électeurs et faussent le processus démocratique » a dit le premier responsable de l’appareil électoral ivoirien.
La sincérité des élections est un pilier fondamental de toute démocratie. « Je reste convaincu que si les acteurs se conforment à la loi de la compétition électorale, la CEI peut organiser une élection apaisée », a déclaré avec enthousiasme le Président Kuibiert.

Le Barreau de Côte d’Ivoire compte être le trait d’union entre les institutions, les avocats et le peuple. » Votre présence ici témoigne d’un engagement républicain qui dépasse les simples cadres institutionnels. Elle symbolise cette volonté commune de construire un dialogue citoyen, transparent et respectueux, au service de la démocratie. Les avocats que nous sommes sont des gardiens de la légalité, des défenseurs de l’État de droit, » a relevé Maître Florence Loan-Messan, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire.
Izoudine Youssef