![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20210705-WA0042.webp)
Décès de la mère du ministre d’État Adjoumani : Le geste de solidarité marquant d’Ibrahim Magassa
Lemandatexpress – À la suite du décès de la mère du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, de nombreux soutiens se sont manifestés. Ibrahim Magassa, en particulier, s’est distingué par un geste de solidarité remarquable, intervenu bien avant la disparition de Maman Abenan Boua.
Le jeudi 23 janvier marquait le troisième et dernier jour de présentation des condoléances au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Lors de cette cérémonie empreinte de la pure tradition Brong, de nombreuses délégations se sont relayées pour témoigner leur soutien. Parmi elles, le geste d’Ibrahim Magassa a particulièrement retenu l’attention.
En effet, le banquier ivoirien a fait preuve d’une solidarité exemplaire tout au long de cette période douloureuse, et ce, même avant le décès de Maman Abenan. Son soutien constant a été souligné par la famille Adjoumani, notamment en présence de la forte délégation venue de Grand-Bassam en son nom.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1001409512-1024x575.jpg)
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1001409490-1024x682.jpg)
« Durant toute la maladie de notre maman, Magassa a fait tout ce qu’il fallait. Il appelait régulièrement pour s’enquérir de son état de santé. Et après son décès, les médecins ont informé le ministre d’État que Magassa avait réglé la note », a expliqué le porte-parole de la famille. Il a ensuite invité la délégation à prier pour lui : « Votre fils est digne. Le Seigneur qui récompense lui revaudra au-delà de ses espérances. »
Les émissaires d’Ibrahim Magassa comprenaient des guides religieux, des leaders de jeunesse et des notables de la cour royale de Moossou.
Parmi les autres délégations présentes ce dernier jour de présentation des condoléances, figuraient celle conduite par Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim), ainsi que celles de la ministre Nialé Kaba, accompagnée de cadres et élus du Zanzan, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, de la famille Ouégnin et du quotidien Le Mandat, représenté par son directeur général Dibi Attoungbré Marcellin.
![](https://www.lemandatexpress.net/wp-content/uploads/2025/01/1001409492-1024x682.jpg)
Des organismes internationaux tels que le système des Nations unies (FAO, FIDA, PAM), l’ARTCI et la Coopération japonaise (JICA) ont également tenu à exprimer leur solidarité au ministre d’État et à sa famille.
Pour la suite des obsèques de Maman Abenan Boua, une délégation de la famille Adjoumani se rendra ce vendredi 24 janvier auprès du Roi des Brong afin d’élaborer un programme qui sera soumis à validation par le président de la République avant d’être rendu public.
Maman Abenan Boua, mère du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, est décédée le mardi 21 janvier des suites d’une courte maladie, à l’âge de 108 ans.
Martial Galé