
Dabakala : Des jeunes bénéficient des dispositifs de l’État pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat
Dans le cadre de son opération « Le Ministère se déploie », le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique est à Dabakala, ce vendredi 24 janvier, pour évaluer l’impact des actions gouvernementales en faveur des jeunes.
Dans le département de Dabakala, 4 292 jeunes ont bénéficié des dispositifs de l’État entre 2020 et 2024. Ces dispositifs incluent des formations, des stages, des financements de projets, des permis de conduire et des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), entre autres.

À l’usine Côte d’Ivoire Cajou, 6 jeunes ont effectué un stage de qualification. Après 12 mois de formation, ils ont signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Ils témoignent de leur satisfaction quant à ce dispositif qui a amélioré leur employabilité.
« Ces mois passés ici à l’usine nous ont offert une première année d’expérience professionnelle. Nous bénéficions tous les mois d’une prime pour faire face à nos charges. Le gouvernement a bien pensé cette politique de stage qui ruinait nos espoirs à la fin de nos études. Nous sommes outillés pour aller en entreprise même si beaucoup reste à faire », se sont-ils réjouis.

Par ailleurs, six autres jeunes ont été sélectionnés pour un stage à la Mairie, ce qui leur a permis de valider leur diplôme et de se lancer dans la recherche d’emploi.
Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, Ouattara Serechon, responsable de l’Association Black and White, a reçu un financement pour créer un projet collectif de pressing. Avec ses amis, ils ont bénéficié d’une aide de 2 000 000 F CFA pour la mise en place de leur projet. Leur établissement, situé près de la station Total à Dabakala, rencontre un grand succès.

« Ce projet nous a redonnés goût à la vie. Notre chiffre d’affaires mensuel s’élève à 300 000 F dans une localité comme Dabakala. Ce n’est pas mal. Notre vie a bien changé comme on voulait », se réjouit-il, précisant que deux emplois ont été créés grâce à ce projet.
De son côté, Marie Laure Ouattara a ouvert une boutique en bordure de route, vers le carrefour des villages de Dabakala. Depuis le 21 janvier 2024, son activité a prospéré grâce à un financement de 1 000 000 F CFA du gouvernement.
« Franchement ce financement m’a soulagé. Mes activités ont pris de l’ampleur. Chaque mois, je peux me retrouver avec un bénéfice de 150 000 F. Je suis petit fonctionnaire quand même », ironise-t-elle, tout en exprimant le souhait d’obtenir un autre prêt pour développer son activité.
Dans le cadre de cette opération de proximité, des stands d’information ont été installés dans la cour de la Mairie de Dabakala, offrant des entretiens personnalisés sur les dispositifs du ministère, l’entrepreneuriat, et la sensibilisation des jeunes aux fléaux qui les touchent.

Après les étapes de Katiola et Dabakala, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique sera à Niakaramandougou le samedi 25 janvier pour clore cette visite de travail commencée le jeudi 23 janvier.
Il convient de rappeler que, dans la région du Hambol, 8 825 jeunes ont été accompagnés entre 2020 et 2024, pour un investissement total d’environ 3 milliards F CFA.
HILAIRE GUEBY