
Dépollution de la lagune Ébrié: Beugré Mambé sollicite l’expertise de la mairie de Paris, une mission française reçue à Abidjan.
À l’initiative du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, une délégation de la mairie de Paris a séjourné à Abidjan. Au cœur de cette mission : le partage de l’expertise parisienne pour la dépollution et l’assainissement de la lagune Ébrié, sur le modèle de la Seine.
Naguère fleuron de la ville d’Abidjan, la lagune Ébrié subit les affres d’une pollution à grande échelle, une situation préoccupante qui mobilise le gouvernement ivoirien. C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, suivant les orientations du président de la République SEM Alassane Ouattara, a ouvert une coopération avec la mairie de Paris, reconnue pour sa gestion réussie de la Seine lors des Jeux olympiques de 2024. Dans ce cadre, une délégation de la ville de Paris, conduite par l’adjoint au maire Pierre Rabadan, a été reçue par le Premier ministre ivoirien en présence des ministres Jacques Assahoré Konan (Environnement) et Bouaké Fofana (Assainissement).
Lors de cette rencontre, le Premier ministre a souligné l’importance de tirer parti de l’expertise de Paris en matière de dépollution. « La Seine ( fleuve au cœur de Paris) était le sujet des préoccupations de la part de l’autorité française et surtout de la mairie de Paris. Nous avons suivi tout le trio avec lequel vous avez traité toutes ces questions, aussi bien l’organisation des Jeux olympiques que des sujets annexes comme ceux relatifs à la qualité des eaux de la Seine. L’image majeure qui a fait le tour du monde, c’est Madame le maire qui a pu se baignait dans la Seine », a rappelé Beugré Mambé.

Le PM: « Il est bon de travailler en équipe »
Pour le chef du gouvernement ivoirien, c’était le signe par lequel la capable française a exprimé au monde entier qu’elle avait trouvé la solution de la qualité des eaux de la Seine.
« Par conséquent, vous constituez en cela un gisement d’expériences et on n’a pas raté l’occasion d’engager un processus de collaboration avec vous dans ce sens », a précisé Mambé. Il a ajouté que cette collaboration offre à la Côte d’Ivoire une opportunité unique pour restaurer la lagune Ébrié. « Il est bon de travailler en équipe. L’objectif de notre rencontre est de comparer les solutions que nous envisageons avec celles que vous avez mises en œuvre pour la Seine », a-t-il déclaré, tout en énumérant les principaux défis qui se présentent pour l’heure: la gestion du bassin versant et des infrastructures nécessaires ; la gestion des exutoires, le traitement de la lagune pour améliorer la qualité de ses eaux.

Un engagement réciproque
De son côté, Pierre Rabadan, accompagné de Paul David Régnier (Conseiller diplomatique, délégué général aux relations internationales) et de Yann Bhogal (chargé de coopération éco-assainissement-déchets) à assuré la disponibilité de la mairie de Paris pour épauler la Côte d’Ivoire. « Avec mon équipe ici, et à Paris, évidemment, nous sommes tout à fait ouverts et là pour mettre en place une collaboration qui rendra efficace le travail qui reste à mener, et qui est, je l’avais dit, important, parce que le constat qui m’a été dressé ce matin était réaliste, mais nécessaire, et qui doit nous amener à trouver des solutions, à Abidjan, mais dans beaucoup d’autres endroits du monde, où finalement l’impact sur l’eau, qui est notre bien vital, a besoin d’être reconsidéré », a-t-il affirmé insistant sur le respect des délais.
M. Rabadan a également mis en avant l’importance de la collecte et du traitement des déchets, éléments clés pour atteindre cet objectif.

Au terme de la rencontre, le ministre Bouaké Fofana a exprimé l’engagement du gouvernement ivoirien à restaurer la splendeur de la lagune Ébrié et à faire d’Abidjan « la perle des lagunes ». Il a ajouté que les équipes techniques des deux parties poursuivront les échanges pour s’inspirer de l’expérience parisienne. Pendant leur séjour, la délégation parisienne a visité la baie lagunaire d’Abidjan et a échangé avec les ministres de l’Environnement et de l’Assainissement. Cette collaboration promet de poser les bases d’une gestion durable et innovante des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.
Martial Galé