
Réformes et nominations à la DGAM : Serey Doh appelle à une administration maritime modernisée
Le siège de la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM) a accueilli une séance de travail marquée par la présence du ministre délégué auprès du ministère des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Sérey Doh Célestin.
La rencontre du lundi 20 janvier, qui fait suite à une précédente visite le 9 janvier, a permis de consolider les bases d’une administration maritime modernisée et renforcée. Dans un discours empreint de solennité, le ministre a réitéré son engagement à porter l’administration maritime ivoirienne à un niveau d’excellence, en alignement avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
Il a souligné l’importance des réformes structurelles et des nominations récemment actées, mettant fin à une longue période d’attente de 16 ans. Ces nouvelles désignations marquent un tournant décisif, ouvrant la voie à une performance accrue et à une meilleure reconnaissance du corps des Affaires Maritimes.
Saluant les avancées obtenues sous la direction de l’actuel Directeur général, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les différents responsables. Il a exhorté le Directeur général, confirmé dans ses fonctions après quatre ans d’intérim, à poursuivre ses efforts pour coordonner et dynamiser les activités de la DGAMP. L’objectif affiché est de faire de l’économie maritime un levier stratégique pour le développement économique de la Côte d’Ivoire.
« Je vous invite à persévérer dans vos initiatives de coordination qui ont favorisé des avancées palpables de l’administration maritime. Avec vos adjoints, je vous demande de former une équipe solide, solidaire et efficace pour impulser le changement, et poursuivre la bonne marche des Affaires Maritimes ivoiriennes», a-t-il exhorté. Aussi, les récentes nominations des colonels-majors des Affaires Maritimes ont été particulièrement saluées.
Le ministre a également évoqué la prorogation de deux ans du départ à la retraite de trois officiers supérieurs, tout en appelant à une discipline exemplaire et au respect des valeurs professionnelles. En plus de la prorogation du départ à la retraite, 10 ont été promus colonels et 4 colonels majors. Ces promotions historiques, intervenues après des années d’attente, témoignent de la volonté du gouvernement de repositionner ce corps paramilitaire au même rang que d’autres forces de défense et de sécurité.
A son tour, le Directeur Général des Affaires Maritimes, Colonel- Major Kouassi Yao Julien, a exprimé la reconnaissance de l’ensemble des agents envers le ministre délégué et les autorités pour leur leadership et leur pragmatisme, sans oublier le président Alassane Ouattara et le ministre Amadou Koné, pour leur vision éclairée. Poursuivant, il a rappelé que les nouvelles feuilles de route distribuées ce jour représentent un cap décisif dans l’amélioration des performances de la DGAMP.
Cependant, les défis restent nombreux. La modernisation de l’administration, la mise en place d’un cadre disciplinaire adapté et le respect strict des normes professionnelles ont été au cœur des recommandations du ministre. C’est pourquoi, ce dernier a appelé l’ensemble des collaborateurs à rompre avec la routine et à adopter une approche proactive pour bâtir une administration performante.
Cette rencontre a également permis de mettre en lumière les attentes futures, notamment l’obtention de grades supérieurs pour certains agents et la création de postes de généraux au sein des Affaires Maritimes. Autant de réformes qui, selon le Directeur général, pourraient permettre à la DGAMP de rivaliser avec les grandes administrations maritimes du continent.
K.L-D