
Politique nationale/Habib Sanogo (SN RHDP) : « (…) Nous allons sans flatterie gagner les élections dès le premier tour »
Le jeudi 16 janvier 2025 dernier, Sanogo Habib, Secrétaire national RHDP, a accordé une interview à un quotidien de la place. Sans faux –fuyant, il a croqué beaucoup de points saillants de l’actualité de l’heure. Dans ce qui suit, juste un extrait de ce qu’il a confié à notre confrère
S’exprimant d’emblée sur la candidature du Président Ouattara, l’interviewé a sans fioritures répondu : « (…) En bons militants du Parti, c’est la parole que nous attendions tous de notre Chef. Même si cela n’a pas été encore annoncé officiellement, tous ceux qui savent lire entre les lignes ont compris que le Président est prêt à servir le pays si son parti le lui demandait. Or, à ma connaissance, c’est ce que le parti a demandé. Au-delà du RHDP, il y a les Ivoiriens dans leur grande majorité. Dans toutes les régions du pays, les manifestations ont lieu dans ce sens. Nous sommes donc ravis de savoir que notre champion est désireux de continuer avec nous pour apporter le développement à la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « (…) Vous savez, le Président est très structuré dans son fonctionnement. Il veut que les choses se passent dans les normes. Jamais, il n’a annoncé sa candidature à titre individuel. C’est toujours lors d’une cérémonie, comme par exemple une convention ou une réunion du Bureau politique. Ce sont les instances du parti qui décident. Il faut donc que les choses se fassent dans les normes avec une résolution de l’ensemble des organes du parti afin que nous nous mettions en ordre de bataille ».
A la préoccupation de savoir que certains Ivoiriens pensent que le moment est arrivé pour que le Président passe la main à la « demi-douzaine de cadres, comme il l’a lui-même signifié », le SN RHDP a répondu : « (…) Moi, je suis un militant discipliné. Je suis à l’écoute des mots d’ordre du Président. Mon souhait est qu’il continue avec nous. Aujourd’hui, Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire et personne, parmi nous, ne peut égaler son leadership. Reconnaissons que c’est un homme d’Etat d’exception. Tout dépendra de sa décision finale ».
S’agissant de la victoire de son parti aux élections présidentielles, il s’est voulu très rassurant en ces termes : «(…) Avec tout le travail d’organisation et d’implantation territoriale que nous avons abattu, la restructuration du parti, la proximité avec les Ivoiriens, et récemment notre implication dans le processus électoral notamment l’enregistrement des primo-volants, l’enrôlement des nouveaux électeurs sur la liste électorale, nous allons sans flatterie aucune, gagner les élections dès le premier tour. Car, depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons triomphé à toutes les élections, locales et générales. Lors des élections régionales de 2023, le RHDP a obtenu 64,27% des voix. En termes de représentation, le RHDP détient 26 régions sur 31, 125 communes sur 201 et 168 sièges sur 255 à l’Assemblée Nationale.
De plus, sur les 66 sénateurs élus, 60 appartiennent au RHDP. Aujourd’hui, avec le bilan remarquable du Président de la République et les perspectives futures positives, notamment les découvertes gazières, minières et pétrolières, la forte dynamique de croissance de l’économie ivoirienne, je pense que le RHDP est en droit de gagner cette élection ».
Vincent Boty