
Média: Les journalistes de la presse culturelle ont un nouveau président, Jean-Marc Tonga
Lemandatexpress – Les journalistes culturels de Côte d’Ivoire ont renouvelé leurs instances, le samedi 18 janvier 2025 à la Maison de la Presse au Plateau.
Jean-Marc Tonga a été élu président de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), lors de la 7e assemblée générale élective avec 40 voix sur les 52 soit 76,93%. Il remplace Philippe Kla qui aura fait deux mandats à la tête de cette faîtière.
L’événement, qui coïncidait avec le 28e anniversaire de l’UJOCCI, a été marqué par des moments forts, dont un message émouvant de la Conseillère Technique en Communication de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Eliane Hervo-Akendengué.
Jean-Marc Tonga a salué l’esprit fair-play de son concurrent Serges N’Guessant et a remercié ce dernier pour son engagement en faveur de la culture. Dans son discours, il a appelé ses confrères à se mobiliser pour renforcer les acquis de l’union. L’élection a également vu la réélection de César Kouamé au poste de Commissaire aux comptes, avec un score impressionnant de 96 % des suffrages exprimés, signe de la confiance des membres en sa gestion.
Cette assemblée s’inscrit dans une dynamique de renouveau et de consolidation pour l’UJOCCI, qui sous la présidence de Jean-Marc Tonga, s’engage à relever de nouveaux défis pour promouvoir le journalisme culturel en Côte d’Ivoire.
Izoudine Youssef