
Lutte contre le cancer: La ministre Raymonde Goudou Coffie honorée par les laboratoires Roche
Lemandatexpress – Le mardi 14 janvier a marqué le 10ème anniversaire du partenariat Côte d’Ivoire-Roche dans le cadre de la lutte contre le Cancer. A cette occasion, les laboratoires Roche ont voulu se souvenir et reconnaitre les mérites de tous ceux qui ont contribué à l’avancée dans le traitement du cancer en Côte d’Ivoire dans le cadre du diagnostic médical et la prise en charge financière.
La cérémonie s’est tenue au sein de la résidence de l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire.
Au titre des bénéficiaires, se trouve le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs. Alors Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de 2012 à 2018, engagée dans la lutte contre le cancer, elle a posé les bases du premier accord de partenariat en 2014.
Ce qui a marqué le début de la prise en charge structurée des cancers en Côte d’Ivoire. Sous son leadership, des molécules innovantes ont été introduites pour offrir un espoir aux patients atteints de cancer. Grâce à cet accord, 930 patients ont pu bénéficier annuellement de traitements innovants, instaurant un nouveau chapitre dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les laboratoires Roche acteurs majeurs en Oncologie décident de s’allier au MSHP de Côte d’ivoire sous le leadership de Mme la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Raymonde GOUDOU COFFIE pour améliorer la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire.
L’aventure a commencé en septembre 2013 par la mise en place du « Groupe Sein », groupe multidisciplinaire réunissant les différents acteurs de la prise en charge du cancer du sein sous la houlette du Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCA), organe du MSHP.
Le groupe est constitué d’Oncologue, de gynécologues, de radiologues, anatomo-pathologistes, de radiologues, d’anatomo-pathologistes et de l’équipe Roche.
Ce groupe avait pour objectif d’identifier les gaps dans la prise en charge du cancer afin d’améliorer le parcours du patient par une approche holistique partant de la sensibilisation à l’accès au traitement.
Ainsi, en vue d’améliorer le diagnostic du cancer en côte d’Ivoire la première unité d’Immunohistochimie est mise en place en Avril 2014 au laboratoire central du Dr Ozoukou. Première étape du partenariat entre le Ministère de la Santé et les laboratoires Roche sous le leadership du Dr Raymonde GOUDOU COFFIE.
Ce partenariat sera renforcé par la signature le 15 décembre 2014 de deux Memorandum of Understanding (Programme Roche cancer du sein et Programme Roche Hépatites) entre le MSHP représenté par Mme la Ministre Raymonde GOUDOU COFFIE et les laboratoires ROCHE représentés par M. Peter Hug, Vice-Président de Roche Europe Moyen-Orient Afrique et en présence du Directeur médical Dr GOKOU.
Ces partenariats visent à réduire la mortalité liée au cancer du foie par une prise en charge des hépatites et la mortalité liée au cancer du sein par un diagnostic et une prise en charge précoce.
Ce programme comprendra donc la sensibilisation, la formation des professionnels de santé, le renforcement du plateau technique pour le diagnostic du cancer du sein et des hépatites, l’amélioration de l’accès au traitement.
Ainsi un protocole de répartition sera appliqué pour favoriser l’accès à Herceptin (cancer du sein HER2) et Pegasys (Hépatites B et C).
Unité de dépistage
Fruit de ce partenariat, en septembre 2015, la première unité de dépistage et de diagnostic du cancer du sein (mammographie, échographie et micro-biopsie) dans le secteur public sera inaugurée au CHU de Treichville en présence du Dr Raymonde GOUDOU COFFIE (MSHP) et du Dr Amara Bamba (DG de Roche Afrique Francophone).
Le programme suivra son implémentation avec le lancement des campagnes généralisées d’Octobre Rose à partir d’Octobre 2015 puis en Septembre 2016 la création du premier diplôme d’Oncologie médicale d’Afrique de l’Ouest avec pour finalité la construction du Centre National de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) à Abidjan inauguré par SEM le Président de la République en 2015, aujourd’hui, leader dans le traitement des cancers en Afrique de l’Ouest.
En Octobre 2017, après évaluation, le gouvernement, décide de couvrir les 10 % à la charge du patient pour Herceptin et Pegasys et d’étendre à d’autres cancers, digestifs ovariens et hématologiques en rajoutant Avastin et Mabthera. Consacrant ainsi la gratuité de ces 4 traitements pour tous les patients. Un amendement est ainsi signé pour les deux premiers mois et un troisième signé par Mme la Ministre pour Avastin et Mabthera.
Dans le prolongement de la dynamique de ce partenariat, des programmes quinquennaux sont élaborés par l’état de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Santé et les laboratoires Roche. L’état entend ainsi continuer à élargir son intervention auprès des populations pour leur bien-être.
C’est ainsi que de 2014 à 2019, un nouveau cadre d’accord a permis à un plus grand nombre de patients de bénéficier de traitements sans coût supplémentaire pour l’état. Cet accord couvre plusieurs pathologies et marque le début de l’expansion des services à l’intérieur du pays. Le nombre de patients passe ainsi de 930 à 2295 par an avec en prime une réduction des coûts des médicaments pour les malades.
Le partenariat dans la tranche 2019-2024 vise à positionner fortement la Côte d’Ivoire comme un hub d’excellence sous-régional pour la lutte contre le cancer en Afrique de l’ouest. Cela se traduit par une sensibilisation massive avec une couverture de dépistage de 75% du territoire national et par le renforcement des infrastructures incluant l’ouverture de 4 nouveaux centres anticancéreux à Korhogo, San-Pedro, Bondoukou et Man.
Ce leadership gagnant symbole d’une abnégation et d’un engagement profond auprès du Président de la République a été déterminant pour transformer la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Le système de santé s’en est trouvé plus inclusif, innovant et résilient au service de millions d’ivoiriens.
Pour avoir initié ce partenariat, les laboratoires Roche ont décerné à la Ministre Dr Raymonde GOUDOU COFFIE le certificat de “Pionnier de l’Espoir” et la dénomination de “Champion de la lutte contre le cancer” pour le partenariat 2014-2019.
Deux autres personnalités, le Président du CESEC, Monsieur AKA Aouelé, et le Ministre de la Santé, Pierre N’Gou DIMBA, ont également été honorés pour le partenariat 2019-2024.
Au nom des récipiendaires, la Ministre, Gouverneure Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a tenu à remercier le Président de la République pour sa grande vision, celle de faire de la Côte d’Ivoire un hub dans la lutte contre le cancer en Afrique de l’Ouest.
Elle a tenu à rappeler l’indéfectible soutien du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY (paix à son âme) et du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, qui ont soutenu ce projet de partenariat et permis sa mise en œuvre dès sa mise en place en 2014.
Sercom