Côte d’Ivoire – Rentrée parlementaire 2025 : « Alassane Ouattara est sur le même chemin qu’Houphouët avec un pragmatisme envié…», l’hommage appuyé du président de l’Assemblée nationale béninoise.
Lemandatexpress – La première session parlementaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour l’année 2025 s’est ouverte ce lundi 20 janvier. Parmi les invités issus des pays frères figurait Monsieur Louis Gbèhounou Vlavonou, président du Parlement béninois.
À l’occasion de cette rentrée parlementaire 2025, plusieurs invités d’honneur se sont succédé à la tribune. La prise de parole du président de l’Assemblée nationale de la République du Bénin a été un condensé d’hommages mettant en lumière la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire sous le leadership d’Alassane Ouattara.
Établissant un parallèle entre ce dernier et le père fondateur de la Côte d’Ivoire, « homme de vision et infatigable défenseur de la cause des faibles », Monsieur Louis Gbèhounou Vlavonou a affirmé que le président actuel suit « le même chemin, avec un pragmatisme envié par nous, les Béninois ».
Selon le représentant béninois, l’Afrique n’a pas besoin d’idéologies, mais de développement. Elle doit chercher, selon lui, à défendre avant tout les intérêts des peuples. À ce titre, il a raconté une anecdote sur feu le président Félix Houphouët-Boigny concernant son apparentement avec le parti communiste français à l’époque. Bien que Houphouët-Boigny ne fût pas communiste, il avait accepté cette coopération dans une optique purement stratégique, a expliqué Monsieur Gbèhounou, soulignant le pragmatisme de ce sage d’Afrique.
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin n’a pas manqué, par ailleurs, de vanter la bonne santé de l’économie ivoirienne. « Une économie de géant parmi les pays francophones, l’une des plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne », a-t-il souligné.
Il a rappelé que la Côte d’Ivoire représente à elle seule 40 % du PIB et près de 42 % des exportations de l’UEMOA. De plus, sa croissance moyenne, selon le président béninois, s’élève à 7 % depuis 2011, un rythme remarquable.
Monsieur Gbèhounou a conclu son intervention en formulant des vœux de paix pour la Côte d’Ivoire, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2025, afin que la prospérité actuelle puisse se poursuivre.
Martial Galé