
Filière anacarde campagne 2025: le gouvernement fixe le prix du kg à 425 F
Lemandatexpress – C’est officiel depuis ce vendredi 17 janvier 2025. Pour la campagne 2025, le prix du kg bord champ de l’anacarde se négociera à 425 F / Kg contre 275 F/Kg pour la campagne précédente.
L’annonce de cette bonne nouvelle a été rendue publique par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était en marge de l’ouverture officielle de la première édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anarcade (JNPCA) par le vice-président, Tiémoko-Myelet.
« Avec l’autorisation de Son Excellence Monsieur le Vice-président de la République, j’ai le grand honneur de reprendre la parole pour vous livrer un message, que dis-je, l’information que nous attendons tous, au début de chaque campagne de commercialisation de la noix de cajou. Chers parents producteurs, fidèle à ce qu’il a toujours fait, fidèle à ses engagements vis-à-vis de la grande famille des producteurs, et conforme à sa volonté affichée de toujours œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté des producteurs, le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a accepté de faire de nouveaux efforts, de nouveaux sacrifices pour valoriser le travail des braves planteurs que vous êtes. En effet, au titre de la campagne 2025, le président Alassane Ouattara a consenti une hausse très substantielle de 54% du prix bord champ de l’anacarde, par rapport à la campagne 2024 », a-t-il introduit.
Pour le ministre d’État, ce sacrifice permettra aux producteurs d’engranger un supplément de revenus de l’ordre de 173 milliards de Francs CFA. « Globalement, ce sont 489 milliards de Francs CFA qui seront distribués aux producteurs pour la campagne 2025. Pour ne pas faire durer davantage le suspens chers producteurs, j’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer au nom du Vice-Président de la République, que le prix minimum bord-champ de la noix de cajou, bien séchée et bien triée, pour la campagne 2025 est fixé à 425 Francs CFA contre 275 Francs CFA, lors de la campagne précédente, soit une augmentation de 150 francs le kilogramme», a déclaré le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani à la grande satisfaction des quelque 5.000 producteurs réunis.
G. De Gnamien