
1ère édition du Marché africain des solutions spatiales: Une rencontre pour répondre aux défis socio-économiques en Afrique
La première édition du Marché africain des solutions spatiales (MASS) aura lieu du 06 au 08 mai 2025 au Parc des expositions de Port-Bouet à Abidjan.
Ce rendez-vous en terre ivoirienne se veut comme une réponse aux défis socio-économiques auxquels le continent africain est confrontés.
Cette édition qui planchera sur le thème: » Solutions spatiales pour le développement socio-économique de l’Afrique, enregistrera la participation d’au moins 3.000 visiteurs du secteur public, privé et de la population générale, issus de pays africains et d’Europe, apprend-on dans une publication de l’Agence ivoirienne de presse.
L’annonce a été officiellement faite par le Président du comité d’organisation (PCO) de ce marché, Fabrice Irié, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 janvier 2025 à Cocody-Abidjan.
À cette occasion, le PCO a expliqué que le MASS se veut un évènement unique en Afrique dans le domaine des solutions et affaires spatiales.
Poursuivant, il a indiqué que ce rendez-vous a pour objectif d’apporter une réponse aux défis socio-économique et environnementaux que rencontre le continent africain, afin de transformer les opportunités qu’offrent les technologies spatiales en solutions concrètes et durables pour le bonheur des populations de l’Afrique.
Les trois jours seront meublés par des activités diverses composées de plus de 300 expositions, des visites de stands, des ateliers, des panels, des rencontres professionnelles, des signatures de conventions, un diner-gala, et bien d’autres.
« Cette vitrine technologique et très stratégique permettra de sensibiliser et démocratiser l’usage des technologies spatiales en les rendant accessible aux Etats, entreprises, Ong, populations… Elle permettra aussi de promouvoir les collaborations internationales en s’appuyant sur l’expertise des Emirats Arabes Unis et l’Afrique du Sud (les pays invités), pour inspirer des solutions adaptées au contexte africain », a expliqué Fabrice Irié.
Pour Stéphane Coulibaly, représentant du ministère de la transition numérique et de la digitalisation, ce forum est à saluer, puisqu’il permettra de capter le maximum de jeunes et de les intéresser aux sciences spatiales, tout en renforçant la collaboration avec les autres pays africains afin d’offrir des prestations de qualité, pour faire de l’Afrique est un vivrier d’avenir.
Il a également relevé que les sciences spatiales ont généré plus de 19 milliards de dollars US en 2019 en Afrique. Selon lui, elles permettent de surveiller, protéger, planifier, façonner un avenir meilleur, avec une optimisation de la mobilité et de la sécurité.
» Contrairement aux préjugés, l’exploitation de l’espace n’est pas quelque chose d’abstrait, mais de très concret. Il compte des milliers d’emplois en Côte d’Ivoire avec plus de 14 millions d’utilisateurs d’internet, permet de lutter contre le terrorisme, faire une agriculture de précision, profiter d’avancées médicales, faire des cours academiques à distance », a-t-il ajouté.
Le directeur exécutif de l’Agence spatiale africaine (AfSA), Tidiane Ouattara, a quant à lui, signifié que l’industrie spatiale comprend quatre segments principaux, à savoir, l’observation de la terre, la navigation et le positionnement, la communication par satellite, l’astronomie et les expériences scientifiques, selon la publication de l’Agence ivoirienne de presse.
Le MASS 2025 bénéficie en plus de l’Union Africaine, de l’appui de ministères clés que sont le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et du ministère de la Défense.
Pacôme N’Goran