
Tourisme et Loisirs/ « Plan Marshall » numérique: Siandou Fofana modernise le parc informatique du Ministère
Dans le droit fil de la digitalisation du management de l’écosystème touristique et ludique au diapason des ambitions de leadership continental de la destination ivoirienne, le Ministre du Tourisme et des Loisirs a entamé le renouvellement et le renforcement de l’arsenal informatique de son Département ministériel.
Le mois de décembre 2024 a vu le Ministère du Tourisme et des Loisirs franchir une étape décisive vers la modernisation de son administration dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement « Sublime Côte d’Ivoire ».

Et ce, selon la vision du Ministre Siandou Fofana qui intègre la digitalisation des pratiques professionnelles au cœur du management de son Département ministériel. Ainsi, grâce à une opération exceptionnelle d’acquisition de matériels informatiques, réalisée à la fin de l’exercice 2024, le Ministère s’est doté désormais de ressources essentielles pour soutenir sa transformation digitale ambitieuse. Pour ne pas dire opérer une révolution numérique pour épouser les objectifs de la stratégie nationale de développement touristique et ludique : « Sublime Côte d’Ivoire ».

En effet, cette opération a permis l’acquisition de 257 ordinateurs (desktop et laptop), 40 imprimantes et scanneurs ainsi que 60 onduleurs, soit un total de 357 équipements. Ce matériel a été réparti entre les 53 directions et services que compte le Ministère, avec une priorité accordée aux entités décentralisées, qui étaient jusqu’alors les plus affectées par le déficit en matériel informatique et de bureautique.
Plus de 60 % du matériel acquis leur a ainsi été attribué comblant ainsi un retard significatif en matière d’équipement et améliorant de manière substantielle leurs capacités opérationnelles. Cet effort exceptionnel, faut-il le noter avec emphase, s’inscrit dans une dynamique de réponse au constat préoccupant fait à la fin de l’année 2023, lorsque l’inventaire exhaustif du parc informatique avait révélé que moins de la moitié des agents du Ministère disposaient d’un ordinateur fonctionnel.

Plus inquiétant encore, 12% du parc existant était défectueux et 27% souffrait de performances dégradées. Une situation incompatible avec les ambitions de modernisation de l’Administration publique et la mise en œuvre des projets digitaux majeurs, tels que le Système d’Information Touristique Digitalisé (SITD) et les projets de E-Administration, et de E-Tourisme.
Grâce au leadership de M. le Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana, et à son lobbying efficace, cette acquisition constitue une première étape vers la mise à niveau complète du parc informatique. « Avec ce renforcement significatif de ses capacités opérationnelles, le Ministère du Tourisme et des Loisirs se donne les moyens de ses ambitions pour faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique majeure, portée par une administration moderne et digitalisée. », a déclaré, lors d’un débriefing avec les médias, le Directeur de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start Ups, M. Christian Bohouman.

Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large du Chef de l’État, son Excellence M. Alassane Ouattara, qui prône une administration moderne et performante et capable de tirer pleinement parti des avancées numériques. Ce plan Marshall pour la mise à niveau du parc informatique sera progressivement complété par d’autres actions afin de garantir que les ambitions de transformation digitale du ministère se traduisent par des résultats concrets et durables.
La modernisation des infrastructures informatiques représente ainsi un levier essentiel pour atteindre les objectifs stratégiques fixés dans le cadre de « Sublime Côte d’Ivoire » et pour maximiser l’impact des investissements publics et privés déjà engagés dans le secteur.
Mathias Kouamé avec Sercom