
Football : Le ministre délégué des Sports fixe des objectifs à Idris Diallo
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie de de remise de prix de « l’homme de l’année » tenu ce mardi 14 janvier 2025, dans les Jardins de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Treichville, le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch a mis en mission le président de la FIF, Idriss Diallo.
L’année 2025 regorge de multiples joutes internationale et local pour le football ivoirien. « L’heure est venue de sortir du continent pour aller glaner des trophées intercontinentaux et mondiaux », a indiqué le boss du sport ivoirien. Rappelant ainsi, que la fête est finie, place au travail.
Dans cette lancée, le premier responsable du sport ivoirien dresse une feuille de route au numéro 1 de la FIF avec des points clairs. Comme chantier majeurs, le ministre demande la matérialisation des championnats jeunes et une meilleure valorisation du football féminin. Cette problématique met à nu la politique fédérale sur les questions de football jeune.
La Côte d’Ivoire a disparu des tablettes des compétitions de jeunes depuis 2013 au niveau des cadets et juniors. Cette situation est un fait qui désole et que le ministre veut voir changer. Il encourage donc la Team Idriss Diallo à changer les données dans ce sens. Mieux, il appelle la structuration des clubs au plan professionnel et administrative pour que les acteurs qui sont les footballeurs puissent vivre de leur métier.

De plus, il enjoint la fédération à se préparer « dès maintenant l’organisation de la CAN U-20 qui va se dérouler en Côte d’Ivoire et la gagner ». Aussi, n’a-t-il pas manqué de féliciter les Eléphants sénior pour leur qualification à la Can 2025, qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le Ministre a lancé un appel pour la défense du titre de champion d’Afrique à l’égard du sélectionneur Faé Emerse présent à la cérémonie. Aussi, décrocher la qualification pour le mondial 2026 reste une détermination qui ne sera pas perdu de vue.
La professionnalisation pour freiner l’immigration clandestin
Le sport vecteur de rassemblement a depuis des années endeuillées des familles dans la quête du mieux-être. La Côte d’Ivoire est une terre de sport dans sa diversité la plus large. Ainsi, le ministre appelle aux dirigeants à faire des efforts pour stopper le mal de l’immigration des footballeurs. Ils sont nombreux ses jeunes footballeurs à risquer leur vie sur la Méditerranée. Même si la fin de l’exode des joueurs n’est pas pour demain, le ministre Metch sollicite une forte implication de la faîtière nationale du ballon rond pour freiner le phénomène.
Izoudine Youssef