Régularisation de la commande publique en Côte d’Ivoire: L’ANRMP change de dénomination
Lemandatexpress – Le conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2025, a adopté une ordonnance portant réorganisation de l’Autorité de régulation de la commande publique. Cette ordonnance modifie la dénomination de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), désormais rebaptisée Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP).
Ce changement de nom vise à refléter la nouvelle compétence élargie de l’autorité régulatrice, qui couvre non seulement les marchés publics, mais également les conventions de délégation de services et les partenariats public-privé. Une évolution jugée essentielle pour consolider le cadre de régulation et de contrôle, tout en renforçant la lutte contre les pratiques frauduleuses et la corruption.
L’ordonnance précise également la composition, les missions et le fonctionnement de l’ARCOP, dotée de pouvoirs quasi juridictionnels. « Elle pourra désormais intervenir de manière plus efficace pour garantir le respect des principes de bonne gouvernance dans le processus de passation et d’exécution des commandes publiques. elle confère à l’ARCOP des pouvoirs quasi juridictionnelle pour veiller à l’application des principes de bonne gouvernance dans le processus de la commande publique et réprimer les irrégularités éventuelles relevant de la passation et de l’exécution de la commande publique en vue d’annuler durablement la fraude et la corruption dans le système de gestion de la commande publique », a précisé le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
En outre, il a indiqué que cette réforme s’inscrit dans une dynamique de cohérence avec la stratégie communautaire de l’UEMOA et ambitionne de renforcer durablement le système national de gestion de la commande publique.
Abran Saliho