Le Gouvernement ivoirien confirme l’arrestation de l’influenceur Burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, à Abidjan
Lemandatexpress – Loin de la rumeur qui a envahi les réseau sociaux, suite à l’annonce de la disparition de l’influenceur burkinabé Alain Christophe Traoré dit Alino, le gouvernement ivoirien est sorti pour éclairer sur ce sujet.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a précisé que l’influenceur « n’est pas porté disparu » il rejet la spéculation sur une possible disparition forcée. « Je peux vous confirmer que M. Alain Traoré a été interpellé, une procédure est en cours. Il a été arrêté en bonne et due forme », a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.
Toutefois, quant au motif de son interpellation, « il a été arrêté en bonne et du forme parce que certainement, il y a des choses qui lui sont reprochées. Attendons donc le communiqué du procureur une fois que la procédure sera arrivée à son terme. En tout cas je vous rassure, on ne disparaît pas en Côte d’Ivoire, il y a pas d’enlèvement forcé » a dit le porte-parole du gouvernent du gouvernement.
Le ministre de la communication c’est voulu claire sur le respect des droits de l’homme auquel la Côte d’Ivoire attache un grand respect, « pour le moment, oui il n’est pas porté disparu. Il n’y a pas d’exécution sommet, il n’y a pas de torture. Tout cela peut subsister dans le fantasme. Certaines personnes qui ne savent pas que les choses ont changé que nous sommes respectueux des droits de l’homme, que nous sommes respectés donc des procédures… ».
Cette arrestation intervient dans un contexte particulièrement tendu entre les deux pays voisins, depuis la prise de pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso en septembre 2022.
M. Traoré, soutien de la junte au pouvoir au Burkina Faso, est une figure influente, notamment sur les réseaux sociaux, où il s’est fait connaître par ses prises de position politiques et son soutien au régime en place.
Il a également été impliqué dans des actions de collecte de fonds pour des personnes en difficulté. Il s’était installé en 2021 avec sa famille à Abidjan où il a notamment ouvert un restaurant, mais séjourne régulièrement au Burkina Faso.
En octobre 2024, il avait organisé à Ouagadougou un festival dédié aux forces de sécurité et aux « volontaires pour la défense de la patrie » (VDP), des supplétifs civils de l’armée engagés dans la lutte contre les jihadistes.
Izoudine Youssef