Infrastructures routières: Plus de 28 milliards FCFA pour renforcer 180,5km de section de la « Côtière »
Lemandatexpress – Le deuxième conseil des ministres de 2025 s’est tenu ce mercredi 15 janvier au Plateau-Abidjan. Lors du communiqué, plusieurs décrets ont été annoncés dont l’acquisition par l’État de Côte d’Ivoire, d’un prêt de plus 28 milliards de FCFA pour renforcer 180,5 km de la route de la côtière.
À cette occasion, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que c’est au total l’accord de prêt d’un montant total de 28 milliards 638 millions conclu le 12 novembre 2024 entre la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire qui sont alloués au projet.
Selon le porte parole du gouvernement, ce financement partiel vise à renforcer la section du carrefour fresco et les tronçons de Sassandra, de San Pedro et de Grand-Béréby, tous de la route côtière, d’une longueur de 180,5 km, afin de rendre plus dynamique le trafic dans la zone.
« Le financement de ce projet permettra de renforcer la section de 180,5 km de route côtière sur une largeur de chaussée de 7,40 m, et d’aménager les accouchements nécessaires en vue d’améliorer les échanges entre les régions de San Pedro et le trafic d’Abidjan », a relevé Amadou Coulibaly.
Poursuivant, M. Coulibaly a indiqué l’initiative a pour but de faciliter l’accès aux importantes zone touristiques, aux productions agricoles et aux richesses minières de cette partie de la Côte d’Ivoire, pour le bonheur des populations.
Dans le cadre de sa politique générale de développement du réseau routier national, l’État de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble de routes prioritaires à aménager.
« La Côtière » a été construite en 1990. C’est un axe important reliant l’ensemble des localités de la zone côtière de Côte d’Ivoire, ainsi que le port autonome de San Pédro.
Pacôme N’Goran